CHINE NOUVELLE/SIPA
Le ministère brésilien de la Justice a attribué la médaille du mérite indigéniste à Jair Bolsonaro mercredi 16 mars. Une décoration qui a suscité l’indignation de l’opposition et des associations pour la défense des droits des peuples autochtones.
Jair Bolsonaro a reçu la médaille du mérite indigéniste mercredi dernier. Il s’agit d’une distinction qui fait écho à une reconnaissance des services rendus par altruisme, pour le bien-être, la protection et la défense des communautés indigènes. Des membres du gouvernement brésilien ont aussi été décorés, dont le ministre de la Justice Anderson Torres, le ministre des Infrastructures, Tarcisio Freitas, le ministre de la Défense, Walter Braga Netto, et la ministre de l’Agriculture, Tereza Cristina.
L’attribution de la médaille du mérite indigéniste à Jair Bolsonaro a fait réagir l’opposition qui n’a pas caché son indignation. Le Front Parlementaire écologiste, qui est un groupe parlementaire de l’opposition, a fait savoir son intention d’annuler l’ordonnance du ministère de la Justice via la proposition d’une motion. "C’est choquant que le gouvernement qui tente d’autoriser les mines sur les terres indigènes, mettant en péril l’existence même de ces peuples, ait l’audace de s’autodécerner des médailles du ’mérite’", a commenté ce groupe de députés.
De son côté, Sonia Guajajara, coordinatrice de l’Association des peuples indigènes du Brésil (Apib), a déclaré qu’il est "absurde" que Jair Bolsonaro se fasse décorer de la médaille du mérite indigéniste. Dans la foulée, elle a aussi fait part que son association tentera de faire annuler cette distinction par la justice brésilienne.
> Notre dossier sur le Brésil.