Google Map
Dans la matinée de ce lundi 24 mars, les autorités vénézuéliennes ont confirmé l’atterrissage d’un vol en provenance du Honduras transportant 199 migrants renvoyés des États-Unis. Ce retour marque la reprise des opérations de rapatriement, suspendues pendant un temps en raison de tensions liées à la politique migratoire de l’administration Trump.
Après un mois de pause, les vols d’expulsion vers le Venezuela ont repris samedi, relançant un processus suspendu sur fond de tensions diplomatiques. Un nouvel avion est arrivé à Caracas avec 199 ressortissants vénézuéliens renvoyés des États-Unis, selon les autorités présentes à l’aéroport de Maiquetia. Ce vol est le quatrième depuis janvier. Les précédents étaient partis du Texas et de la prison de Guantánamo, avec des escales au Honduras. Les expulsions avaient été bloquées fin février, après la suppression d’une licence pétrolière américaine liée aux désaccords entre Washington et Caracas sur les rapatriements, notent les médias français comme Le Figaro.
> À lire aussi : Un Franco-Américain détenu au Venezuela : ’Nous n’avons aucune preuve de vie’, s’inquiète sa famille
Les autorités vénézuéliennes affirment être disposées à accueillir leurs ressortissants, où qu’ils se trouvent, malgré les difficultés rencontrées. Ce vol intervient peu après l’envoi de 238 migrants dans une prison de haute sécurité au Salvador, un transfert vivement contesté par le gouvernement vénézuélien. Depuis la rupture des relations diplomatiques en 2019, les tensions restent vives entre les deux pays. Washington refuse toujours de reconnaître la réélection de Maduro, aussi bien en 2018 qu’après le scrutin de 2024.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re