Photo d'illustration - Julia Nikhinson/AP/SIPA
Jeudi matin, un vol intérieur argentin a dû rester dans les airs pendant presque une heure. La raison ? L’absence de réponse de la tour de contrôle de l’aéroport de Sauce Viejo, situé à Santa Fe.
Le vol AR 1724 de la compagnie Aerolineas Argentinas, reliant Buenos Aires à Santa Fe (Argentine), a vécu une situation inhabituelle le jeudi 27 mars. L’avion a quitté l’aéroport Jorge-Newbery avec un léger retard. Prévu à 7h, le décollage a eu lieu à 7h18. À 8h04, l’avion survolait déjà Santa Fe, sa destination finale. En entamant la descente, les pilotes n’ont cependant reçu aucune réponse de la tour de contrôle de Sauce Viejo. Les tentatives de contact radio sont restées vaines.
Faute d’instructions, l’appareil a dû maintenir son altitude en effectuant des cercles au-dessus de l’aéroport. Ce n’est qu’à 8h40 que la communication est passée avec le personnel de la tour. L’atterrissage a finalement eu lieu à 8h56, soit près de 50 minutes plus tard que prévu, selon les informations de FlightRadar24. L’avion n’a pas dévié de sa trajectoire initiale, mais l’absence de communication a mis à l’épreuve les compétences des pilotes . Cet incident a aussi provoqué l’inquiétude des passagers.
Les autorités locales ont confirmé au quotidien Clarín que la tour de contrôle était "hors service" jusqu’à 9h00, évoquant des "problèmes internes" au sein de l’EANA, l’organisme régulant la navigation aérienne en Argentine.
Responsable de la gestion du trafic aérien en Argentine, l’EANA a reconnu un dysfonctionnement. Une enquête interne a été immédiatement lancée pour déterminer les causes de cet incident. L’organisme a assuré dans un communiqué que des investigations approfondies seraient menées et que des sanctions seraient prises à l’encontre des responsables afin d’éviter toute récidive. En attendant la conclusion de l’enquête, le personnel impliqué a été suspendu de ses fonctions.