SIPA
L’amitié qui unit Joe Biden et Barack Obama n’est plus à prouver. Ce nouveau témoignage du sénateur vient conforter ce lien incassable.
L’aide financière proposée par Obama
Tous les élus américains ne roulent pas forcément sur l’or. Tel est le cas de Joe Biden, sénateur depuis 1972 qui a toujours mis un point d’honneur à revendiquer ses origines modestes. Quand son fils Beau Biden a été diagnostiqué d’un cancer au cerveau à l’âge de 46 ans, le proche d’Obama a pensé à vendre sa maison pour payer les frais d’hôpitaux. Il a envisagé cette solution dans le cas où son fils ne pourrait pas terminer son mandat et serait contraint de démissionner. C’est à ce moment-là que Barack Obama a proposé de les aider financièrement, d’après le témoignage de Joe Biden.
Tout est bien qui finit bien
Le sénateur a expliqué à Barack Obama avoir besoin de vendre la maison pour payer le traitement de son fils. "Ne vends pas la maison. Promets-moi que tu ne vendras pas la maison. Je te donnerai l’argent. Tout ce dont tu as besoin. Je te donnerai l’argent. Ne la vends pas, Joe. Promets-le-moi", lui a alors rétorqué le président américain. Tout se termine bien pourtant, Joe Biden n’a pas eu à recourir à l’argent de Barack Obama. De même, il n’a pas eu à vendre la maison. Son fils qui est avocat général du Delaware a pu terminer son mandat avant de rendre l’âme trois mois plus tard, en mai 2015. Lors des funérailles, le président américain a rendu un touchant hommage au fils de son "frère", Joe Biden.
Voir plus d’actualités à l’internationale
Voir notre dossier complet sur Barack Obama
Retrouvez plus de vidéos