SIPA
L’état d’urgence a été décrété en Californie à cause d’intenses incendies, particulièrement accentués par la sévérité de la sécheresse qui frappent cet Etat fédérale des Etats-Unis d’Amérique depuis mercredi. Les feux ont nécessité la mobilisation de pas moins de 8 500 pompiers jusqu’ici
La Californie est en proie aux flammes. La situation est si difficile à maîtriser qu’il a fallu la mobilisation de quelque 8 500 pompiers dimanche pour lutter contre une vingtaine de foyers d’incendie. Ils ont causé la destruction de près de 500km² dans tout l’Etat de la côte ouest des Etats-Unis. Des milliers de personnes ont dû être évacuées.
L’un des foyers des feux les plus importants se trouve dans le compté de Lake. Baptisé Rocky Fire, cet incendie s’est déclaré mercredi et a déjà ravagé près de 262km². Depuis mercredi après-midi, une personne y a trouvé la mort ; 24 maisons détruites, près 14 000 personnes et quelque 5 200 habitations évacuées. Ce foyer d’incendie a nécessité la mobilisation d’environ 2000 soldats du feu et le déploiement de 180 engins au sol, 4 bombardiers d’eau et 19 hélicoptères. Pourtant, il n’était circonscrit qu’à 5% seulement dans la matinée de dimanche.
La grave sécheresse qui frappe la Californie depuis environ quatre ans est surtout à l’origine des incendies qui sont de plus en plus fréquents dans cet Etat fédéral des Etats-Unis. Daniel Berlant, porte-parole de Califire, un organisme qui milite contre les feux en Californie, a confirmé que "Nous n’avons pas vu des conditions (comme celle-ci) depuis les années 1970. Cet organisme craint ainsi qu’un nouveau record d’incendies soit enregistré cette année si les sécheresses persistent".
Face à l’imminence du danger qui guète sa juridiction, le gouverneur Jerry Brown qui a fait état d’une mobilisation de grande envergure, avec 9 600 personnes pour lutter contre les flammes, a décrété l’état d’urgence en Californie. Il a ainsi reconnu que tout l’Etat est devenu « une poudrière » à cause de la sévérité de la sécheresse et du climat extrême.