SIPA
Le président américain Barack Obama a annoncé qu’il allait limiter le matériel militaire mis à la disposition des policiers par le Pentagone via le "programme 1033".
Barack Obama a annoncé, hier, l’interdiction de certains équipements conçus pour le champ de bataille qui n’ont pas leur place entre les mains de la police locale, rapporte le site 20minutes.fr. Visiblement, la série d’incidents violents qui ont eu lieu aux Etats-Unis depuis août 2014 et la mort de Michael Brown à Ferguson a mis en pleine lumière la militarisation à outrance de la police américaine.
Les équipements en questions sont, entre autre, des fusils d’assaut, des armes de gros calibre, des véhicules blindés à chenilles, des uniformes de camouflage, des jumelles de vision nocturne. La liste du matériel à disposition des forces de police locales américaines ressemble plus à celui fourni aux personnels en zone de guerre.
Il n’y a pas que ça : de nombreux vétérans de l’armée américaine ont indiqué sur Twitter, parfois photo à l’appui, qu’ils étaient moins bien équipés que la police de Ferguson lors de leur déploiement, en Bosnie ou en Irak.