Illustration/SIPA
En plus de ces 22 victimes, près de 3 131 habitations et 3 902 hectares de cultures ont été détruits au Niger à cause des fortes pluies enregistrées en début de semaine.
Le Niger traverse une violente saison de pluies. Le gouvernement a annoncé mercredi soir que 22 personnes ont péri à la suite des inondations. Laouan Magadji, ministre nigérien de l’Action humanitaire a déclaré à la télévision publique qu’à la date du 6 août, 22 décès ont été recensés et 49 845 personnes sinistrées. La tragédie a également ravagé 3 131 habitations et 3 902 hectares de cultures. Dans la foulée, 26 344 têtes de bétail ont été tuées. Le ministre a également souligné la destruction de 11 classes et 33 puits d’eau potable.
D’après les informations relayées par Europe1, les inondations ont surtout dévasté les régions de Maradi, Diffa, Zinder et Tahoua. A la suite des fortes pluies qui se sont déversées en début de semaine, près de 2 000 sans-abri ont été dénombrés dans la capitale. Le ministre a également que les personnes affectées ont reçu des vivres, des vêtements et des moustiquaires distribués par le gouvernement et des organisations caritatives.
A lire aussi : Prévention des inondations : les habitants du TCO vont payer la taxe Gemapi
Selon un bilan de l’ONU, 56 personnes ont perdu la vie l’année dernière dans des inondations au Niger. A l’époque, 206 000 personnes étaient affectées par la catastrophe. Les autorités avaient alors décidé d’achever la construction de plusieurs digues. Une mesure qui a permis de protéger des milliers d’habitants de la capitale des crues du fleuve Niger.