La cour d’assises spéciale de Paris a condamné, jeudi 17 décembre, le tireur du Thalys Ayoub El Khazzani à la perpétuité. D’autres hommes, accusés d’avoir été le tireur, ont été condamnés à des peines allant de 7 à 27 ans de prison.
L’attentat déjoué du Thalys date du 21 août 2015, lorsqu’Ayoub El Khazzani, armé d’un kalachnikov, d’un pistolet et d’un cutter, et de 300 munitions, est monté à bord du train à la gare de Bruxelles. Des passagers, dont deux soldats américains en vacances et en civil, ont réussi à maitriser l’assaillant et ont empêché ainsi une tuerie.
Lors du procès, jeudi, le président de la Cour, Frack Zientara, a tenu à rappeler qu’Ayoub El Khazzani aurait pu commettre un "attentat aveugle" qui aurait été "particulièrement meurtrier sans un concours de circonstances particulièrement improbables (des armes défectueuses) et le courage exceptionnel des passagers".
> L’auteur de l’attaque du Thalys a brisé le silence
A l’issue du procès, Ayoub El Khazzani a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. Ses co-accusés, dont Bilal Chatra, Redouane El Amrani Ezzerrfi et Mohamed Bakkali, ont été condamnés à des peines allant de 7 à 27 ans de prison, pour l’avoir aidé à rejoindre l’Europe depuis la Syrie. Respectivement, les trois hommes ont été condamnés à une peine d’emprisonnement de 27, 7 et 25 ans.
Le président a souligné que l’attaque ratée du Thalys est en lien avec une véritable campagne d’attentats de masse qui trouve son apogée dans les attentats du 13-Novembre à Paris et en mars 2016 à Bruxelles, rapporte Le Figaro.
> Voir notre dossier sur actualité France.
> Plus d’info que cette fusillade du Thalys.