Rafael Ben Ari/Newscom/SIPA
Bien connu pour ses effets sur le moral, le stress agit également sur le corps et engendre fatigue, insomnie et courbatures entre autres. Le système digestif n’est pas épargné. Cet état de tension nerveuse peut faire gonfler le ventre. Mais pourquoi ? Et comment éviter ces inconforts ?
Le ventre est souvent surnommé "deuxième cerveau". Le tube digestif renferme en effet un réseau de millions de neurones appelé système nerveux entérique. Il est relié au cerveau par le nerf vague. Cette connexion permet des échanges constants. Lorsque nous sommes stressés, le cerveau libère des neurotransmetteurs tels que l’acétylcholine, qui stimulent les contractions intestinales. Cela peut perturber la digestion, provoquant une sensation d’inconfort comme le ventre gonflé et de la diarrhée, même sans lien direct avec l’alimentation.
Pour apaiser ces symptômes, il est essentiel de mieux gérer le stress. Parmi les bonnes habitudes à prendre figure la pratique d’une activité physique régulière à raison d’au moins 30 minutes par jour. Il est toutefois important de choisir un sport adapté à son état de santé pour éviter des blessures graves et autres problèmes. La relaxation, l’hypnose ou des techniques de méditation peuvent également apaiser le système digestif. Par ailleurs, une alimentation équilibrée, riche en fibres et pauvre en excitants comme le café ou l’alcool, aide à limiter les troubles intestinaux.
En adoptant ces habitudes, il est possible de retrouver un ventre plat et un bien-être global, même dans les périodes stressantes.
Sources : Passeportsante, Santemagazine