SYSPEO/SIPA
Mettre des suppositoires paraît très simple alors qu’en les insérant, nous avons tous commis cette erreur. Laquelle ?
Depuis longtemps, nous avons tendance à vouloir insérer le bout pointu des suppositoires. C’est une erreur, selon Léa Wauquier, pharmacienne, et Estelle Bertrand, kinésithérapeute.
Ces deux spécialistes ont récemment publié une vidéo sur le compte Instagram "Les conseils pharma de Léa". Elles ont expliqué que les suppositoires sont souvent mis à l’envers. En effet, ce médicament devrait être introduit avec la pointe vers le bas et non vers le haut, rapporte Femme Actuelle.
La kinésithérapeute a expliqué que la partie plate doit être insérée en premier. "Les muscles du sphincter anal vont ensuite se refermer", précise-t-elle. Cette position va permettre de guider le suppositoire dans le canal anal, et ce jusqu’au rectum.
Le site Vidal confirme que le côté pointu devrait être orienté vers le bas et il est possible de plonger le médicament dans un verre d’eau froide pour faciliter son introduction.
Il est aussi conseillé d’insérer le médicament le plus profondément possible et maintenir les fesses serrées pendant quelques minutes pour éviter qu’il ne ressorte.
> Consulter notre rubrique santé/beauté