L’idée de faire 10 000 pas par jour pour entretenir la forme et la santé est répandue depuis longtemps. Une nouvelle étude menée par des chercheurs polonais et américains la remet cependant en question.
Une récente étude menée par des chercheurs polonais et américains vient bousculer une croyance bien établie : celle des 10 000 pas par jour pour maintenir une bonne forme physique. D’après le rapport de cette étude, qui a été rapportée par la BBC, marcher moins de 5 000 pas par jour peut déjà avoir des effets significatifs pour la santé.
Les chercheurs ont analysé les données de plus de 226 000 personnes à travers le monde et ont constaté que 4 000 pas par jour réduiraient le risque de décès prématuré. Même un peu plus de 2 300 pas quotidiens seraient bénéfiques pour le cœur et les vaisseaux sanguins.
"Nous avons constaté que cela s’appliquait aussi bien aux hommes qu’aux femmes, quel que soit leur âge et qu’ils vivent dans une région tempérée, subtropicale ou subpolaire du monde, ou dans une région où les climats se mélangent", selon Maciej Banach, professeur de cardiologie à l’université médicale de Lodz, en Pologne.
Cependant, les chercheurs ont constaté que les bienfaits de la marche sur la santé sont plus importants avec le nombre de pas effectués. Chaque tranche de 1 000 pas supplémentaires au-delà des 4 000 ferait baisser le risque de décès prématuré de 15 % jusqu’à un total de 20 000 pas. "Notre étude confirme que plus on marche, mieux c’est", conclut le Pr Banach.