Pour certains enfants, l’acquisition du langage est un processus long et complexe, parfois semée d’embûches. Comment reconnaître les signes d’un trouble du langage ?
L’acquisition du langage se fait progressivement. Elle dépend du développement anatomique (audition, organes phonatoires, système nerveux central…) et de facteurs environnementaux (affectif, niveau socioculturel familial…). Afin de prendre en charge les troubles du langage (retard, bégaiement, dyslexie…) le plus tôt possible et d’optimiser ainsi la guérison, il est très important de repérer les signaux d’alerte. Il s’agit surtout d’être attentif au développement de son bébé qui suit des étapes précises au cours de ses 12 premiers mois.
Dès les premiers jours, bébé communique avec le monde extérieur par le regard. Il fixe la bouche et les yeux de son interlocuteur. Il réagit aux stimulations sonores, aux intonations de la voix, à la mélodie et au débit du discours que lui tiennent les adultes. Vers 3-4 mois, encouragé par l’adulte qu’il imite, un dialogue se met en place lequel comprend une insistance du regard, des vocalisations et des sourires.
Si à 6 mois, bébé cesse de produire des sons, qu’il ne semble pas réagir à ceux qu’il doit entendre ou qu’il fait des otites à répétitions, vous devez commencer à vous montrer attentifs. Si vers 2 ans et demi, il n’est pas en mesure de formuler des phrases simples, d’augmenter le nombre de mots à l’actif de son vocabulaire ou ne prononce pas les consonnes, cherchez dès lors comment y remédier. Sachez qu’à 13 mois, il possède une dizaine de mots et à 20 mois, une cinquantaine. Ensuite, les phrases se construisent d’elles-mêmes, normalement.
Si à 3 ans et demi seule une personne de son entourage est capable de comprendre son langage, alors il y a un problème. 10% des enfants entre 3-5 ans connaissent des troubles du langage. C’est à partir de cet âge que les parents peuvent aller consulter un orthophoniste pour réaliser un premier bilan orthophonique. Comme souvent ces troubles sont accompagnés de causes psychologiques, le traitement octroyé par l’orthophoniste est accompagné par quelques séances chez un psychologue.
Il est primordial que vous assistiez en permanence votre enfant pour que vous puissiez suivre son évolution et pour que vous répétiez les exercices à la maison. Surtout encouragez-le dans ses efforts.