D’après un gynécologue américain, les règles ont tendance à débuter plus fréquemment en fin de semaine, notamment les jeudis ou vendredis. Réalité ou simple croyance ? Doctissimo a consulté le Dr Odile Bagot, gynécologue-obstétricienne et membre de son comité d’experts, pour répondre à cette question.
Contrairement à une croyance populaire, le cycle menstruel féminin n’est pas influencé par les phases de la Lune. Dr Steven Palter, expert en fertilité basé à New York, suggère que les règles peuvent débuter plus souvent à la fin de la semaine. Dans une vidéo partagée sur TikTok, il mentionne que des recherches portant sur plus de 300 000 cycles menstruels montrent une prévalence pour les jeudis et vendredis.
Selon Dr Palter, cette tendance pourrait être liée aux habitudes de vie, telles que le sommeil, l’alimentation et le stress, qui subissent plus de perturbations à l’approche du week-end. Cette observation est particulièrement marquée chez les femmes ayant des cycles de 28 jours ou plus. Par contre, elle serait moins applicable à celles ayant des cycles plus courts.
Dr Odile Bagot, pour sa part, reste prudente quant à ces affirmations. Elle rappelle que le cycle menstruel typique d’une femme qui n’est pas sous contraception est de 28 jours, plus ou moins trois jours. De ce fait, les règles ne commencent pas systématiquement le même jour de la semaine à chaque cycle.
Elle souligne aussi que pour valider définitivement cette théorie, il serait nécessaire d’accéder aux résultats complets de l’étude mentionnée par Dr Palter, qui n’est pas encore publiée. "Cela pourrait être vrai, mais pour l’instant, nous manquons de preuves concrètes. De plus, cette observation n’a pas réellement d’implication directe pour les femmes, sauf peut-être celle de savoir qu’elles auront plus de chance d’avoir leurs menstruations en fin de semaine !", ajoute-t-elle pour conclure.
> Découvrez les dernières actualités sur les tampons hygiéniques sur Linfo.re