GILE MICHEL/SIPA
Une alimentation équilibrée joue un rôle essentiel dans la prévention de nombreuses maladies. Dans le cas du cancer colorectal, des recherches récentes confirment l’effet protecteur des produits laitiers. Mais comment ? Voici les réponses.
Des recherches avaient prouvé les bienfaits des produits laitiers, tels que le lait et les yaourts, contre les maladies cardiovasculaires. Consommer un grand verre de lait ou deux yaourts réduirait également le risque de cancer colorectal de 17 % selon une étude de l’Université d’Oxford. Cette action bénéfique s’explique par le rôle du calcium, qui neutralise les acides biliaires et gras dans le côlon, diminuant ainsi leur effet cancérogène. L’action de ce nutriment serait renforcé par d’autres composés présents dans les produits laitiers, comme les bactéries lactiques.
À l’inverse, la consommation excessive de viande rouge, de produits transformés et d’alcool augmente considérablement le risque de cancer colorectal. Ces aliments sont associés à la production de substances mutagènes et de composés toxiques lors de leur digestion ou cuisson.
Outre les produits laitiers, d’autres aliments riches en calcium, tels que le tofu, les légumes verts et les amandes, participent à la prévention. Associer ces choix alimentaires à un mode de vie équilibré, incluant l’arrêt du tabac et une activité physique régulière, est essentiel pour réduire les risques.
Source : Doctissimo