SIPA
Très fréquente chez les nouveau-nés, la jaunisse désigne une coloration de la peau et des yeux, liée à un problème au niveau du foie. Le point sur cette maladie.
La jaunisse ou ictère touche presque tous les bébés entre 24 et 48 heures après la naissance. Elle concerne 50% des bébés nés à terme et 90% des prématurés. En cause ? Le foie du bébé qui est encore immature a du mal à éliminer la bilirubine, un pigment qui est présent dans le sang et qui provoque la coloration jaunâtre de la peau. Plus rarement la jaunisse peut être due à des incompatibilités entre le sang de la mère et celui du bébé, à des malformations des voies biliaires, à des anomalies congénitales ou à des infections néonatales.
Bien suivie, la jaunisse ne provoque pas de conséquences graves. D’ailleurs, le taux de bilirubine revient à la normale en une semaine ou deux. Dans le cas de certains enfants nourris au sein, la jaunisse peut se prolonger jusqu’à deux mois. Elle n’entraîne aucun problème et ne nécessite pas de traitement du moment que bébé prend du poids et que ses selles et son urine sont normales. Son organisme apprendra de lui-même à éliminer le surplus de bilirubine.
Dans la majorité des cas, la jaunisse se résorbe d’elle-même mais si elle est plus prononcée, les médecins recommandent de faire mesurer le taux de bilirubine dans le sang du bébé. En effet, à partir d’un certain taux, cette substance est toxique pour le cerveau. Cela peut entraîner la surdité, un retard intellectuel ou une forme de paralysie cérébrale.
Selon l’intensité de l’ictère, le médecin peut décider de pratiquer un traitement par la lumière ou photothérapie. Pour éliminer la bilirubine, le bébé est exposé nu à des rayons ultraviolets, dans un incubateur spécialement conçu à cet effet avec les yeux protégés par un bandeau. Dans certains cas, le médecin administre au bébé des anticorps par voie intraveineuse ou procède à des transfusions sanguines.
On ne peut prévenir la jaunisse du nourrisson mais dans les hôpitaux, on procède à un dépistage dès la naissance afin d’intervenir rapidement pour éviter une jaunisse grave.
Un conseil : en cas de jaunisse, faites boire du lait (sein ou biberon) à votre nourrisson 8 à 12 fois dans la journée. Le lait donnera à son foie assez d’énergie pour éliminer la bilirubine.