Peter Klaunzer/AP/SIPA
Le headbanging est un type de danse impliquant de violents mouvements de la tête en cadence avec la musique, le plus souvent du heavy metal. Cette pratique pourrait pourtant provoquer des hématomes crâniens.
D’après une étude médicale publiée dans The Lancet, le headbanging - mouvement de tête effectué par les fans de hard rock et de métal - est dangereux pour la santé. Le fait de balancer violemment la tête de haut en bas, de droite à gauche ou en cercle, sur un rythme soutenu, durant un concert peut provoquer des lésions.
Le cas d’un patient allemand de 50 ans, qui se plaignait de maux de tête pendant deux semaines auprès d’un service de neurologie en janvier 2013, a été rapporté par la revue américaine. "Il n’avait aucun antécédent de traumatisme crânien, mais a précisé avoir fait du headbanging à un concert de Motörhead quatre semaines plus tôt", soulignent les médecins. Lors d’un examen, un hématome sous-dural (épanchement de sang entre les tissus des méninges qui entourent le cerveau) a été découvert chez le quinquagénaire. Il a fallu perçé un "trou" sur son crâne pour l’évacuer.
Outre celui cité par The Lancet, trois cas similaires ont été recensés. La revue américaine a également évoqué d’autres types de blessures liées au headbanging, tels que des traumatismes de la région cervicale, des dissections de l’artère carotide ou encore des fractures de la deuxième vertèbre cervicale. "Des mouvements répétitifs et agressifs de la tête peuvent causer des dégâts au cerveau, car il bouge à l’intérieur du crâne. Mais il s’agit d’un cas très rare", selon Headway, "l’association pour les lésions au cerveau", à la BBC.