Le 4 février dernier était consacré à la lutte contre le cancer qui reste la première cause de mortalité dans le monde. Une occasion pour faire le point sur une bonne hygiène de vie afin de remédier contre le cancer.
Le taux de mortalité à cause du cancer dans le monde est estimé à environ 12 millions/an. Selon l’Union internationale contre le cancer (UICC), 40 %, soit environ 4 millions de cas peuvent être épargnés. Une première étape pour prévenir le cancer est d’adopter de bonnes hygiènes de vie. Découvrons les essentielles.
Arrêter le tabac
Le tabac est la première cause de mortalité par cancer dans le monde. Le tabac n’est pas seulement à la source du cancer du poumon, il est aussi accusé du cancer du foie, de la gorge et de la vessie. Pour prévenir donc tous ces types de cancer, il faut penser à
arrêter de fumer.
Boire avec modération, voire supprimer la consommation d’alcool
Selon différentes études, la prise de plus de deux verres d’alcool par jour suffit pour faire développer une tumeur cancéreuse chez un individu. Il est alors conseillé de modérer la prise d’alcool voire de s’en abstenir.
Manger sainement
Une alimentation saine contribue également à la bonne santé. Il existe un bon nombre d’aliments qui ont des vertus préventives contre le cancer. Il importe alors de les privilégier. Le
thé vert contre le développement des tumeurs cancérigènes, les fruits et légumes à peau jaune ou orange contre le cancer de la vessie, les fruits rouges contre le cancer de la bouche, le cancer de l’œsophage ou encore le cancer du pharynx.
Privilégier le café
D’après de nombreuses études, le
café est bénéfique pour la santé et aurait des vertus anticancéreuses. Selon par exemple l’Association américaine pour la recherche sur le cancer, trois tasses par jour protègent un individu de tout risque du cancer de la peau. Des recherches menées par les Suédois amènent à dire que le café éloignait tout risque de cancer du sein. D’autres études ont en outre confirmé que le café était également un anticancer de l’utérus. Autant donc en faire une habitude dans notre quotidien, mais toutefois avec modération.
Modérer la consommation de viande rouge
La consommation excessive de viande rouge serait, selon le Conseil Supérieur de la Santé, un facteur de risque de cancer colorectal. Ce conseil recommande donc une consommation occasionnelle de viande rouge fraîche ou sous forme hachis ainsi qu’une suppression des charcuteries à base de viande rouge dans les habitudes alimentaires.
Réduire le sel
Une personne qui présente un taux élevé de sel est soumise au risque de la présence de la bactérie Helicobacter pylori qui, à l’état dormant, peut favoriser des risques de cancer. Ainsi, il est recommandé de modérer la consommation du sel. La norme selon l’Organisation mondiale de la santé est de 5 g/jour.
Favoriser l’alimentation bio
Les pesticides et les insecticides sont de véritables fléaux à la source du cancer du sein chez de nombreux individus. Afin d’éviter les produits alimentaires infestés de pesticides, il est conseillé d’opter pour une alimentation bio. Il ne faut surtout pas oublier de laver fruits et légumes avant de les consommer.
Se mettre au sport
Durant les 20 dernières années, les chercheurs se sont accordés à dire que la sédentarité est aussi l’un des facteurs de risque du cancer. Il est donc grand temps de bouger et pourquoi pas de se mettre au sport. Selon l’OMS, 30 minutes d’exercices physiques à intensité modérée, par jour, suffisent pour une bonne santé.
Modérer le bronzage
Les salons à UV sont responsables de près de 800 morts par cancer de la peau en Europe chaque année. Si possible donc, il faut éviter les salons de bronzage. En outre, l’exposition au soleil peut également s’avérer néfaste pour la peau et est également un facteur de risque du cancer de la peau. Afin de prévenir ce risque de cancer de la peau, il faut donc penser à se protéger la peau avant l’exposition au soleil.