La composition de plusieurs couches-culottes a été analysée par "60 millions de consommateurs" en février 2017. Le résultat est inquiétant.
L’étude réalisée par le 60 millions de consommateurs révèle que des résidus de substances potentiellement toxiques sont présents dans certaines couches pour bébé. Il s’agit de dioxines et des résidus de pesticide dont le controversé glyphosate est estimé par le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer) comme "cancérogène probable".
Un tiers des douze marques de couches analysées dans cette étude en contiennent, souligne 60 millions de consommateurs.
Des traces de résidus de glyphosate auraient été retrouvées dans les produits de plusieurs marques comme Pommette, Lotus Baby, ou Lillydoo. Il s’avère que la marque Mots d’enfants est aussi concernée par la "présence de composés organiques volatils (ou COV)" qui peut irriter "la peau, les muqueuses ou le système pulmonaire".
Selon 60 millions de consommateurs, les teneurs de substances indésirables sont certes moindres mais, ils représentent quand même un risque sur la santé des bébés. De plus, "les nourrissons sont également exposés aux glyphosates et aux COV via d’autres sources".
En raison d’un problème d’étiquetage des couches-culottes, les consommateurs se perdent. 60 millions de consommateurs déplore que la composition complète n’est pas toujours indiquée sur les emballages. Parfois, l’information est fournie mais, uniquement en ligne. Tel est le cas de la marque Joone pour ses Protection Premium.