Christophe Ena/AP/SIPA
Des scientifiques néerlandais ont mis en garde contre une carence en vitamine K qui pourrait favoriser les cas sévères de coronavirus.
Une déficience en vitamine K ne doit pas être négligée en cette épidémie de coronavirus. Une étude menée durant un mois par des scientifiques néerlandais, en collaboration avec l’Institut de recherche cardiovasculaire de Maastricht aux Pays-Bas a en effet révélé des conclusions alarmantes. Du 12 mars au 11 avril, deux groupes d’individus ont été analysés. Le premier était composé de 134 personnes souffrant d’une forme grave de la Covid-19 et soignées à l’hôpital à Nimègue. Le second groupe renfermait 184 personnes en bonne santé.
Selon les scientifiques, il y aurait un lien entre la présence d’un faible taux de vitamine K et la forme sévère du coronavirus. Les caractéristiques de la forme la plus grave de la Covid-19 se manifestent par la coagulation du sang et la dégradation des fibres élastiques des poumons. Or, la vitamine K favorise la production de protéines régulant la coagulation comme le rapporte le quotidien The Guardian repris par RTL. Les scientifiques ont constaté une carence de cette vitamine chez les patients traités à l’hôpital ou morts suivis lors de l’étude. Les experts souhaitent désormais mettre en place un essai clinique incluant la prise de vitamine K pour confirmer leurs résultats.
Pour profiter des bienfaits de la vitamine K, pensez à ajouter des œufs, des épinards, des brocolis et certains fromages dans nos préparations culinaires.
>>> A lire aussi : l’importance de la vitamine K pour notre organisme