Illustration - Manu Fernandez/AP/SIPA
D’après l’Agence nationale de sécurité alimentaire, les nitrites dans les viandes transformées, notamment les charcuteries, sont cancérogènes. Elle recommande donc de réduire leur consommation.
Les charcutiers utilisent des composants nitrés pour pouvoir conserver des produits plus longtemps et prévenir le développement de bactéries pathogènes. L’Assemblée nationale avait voté en février le principe d’une "trajectoire de baisse" des doses maximales d’additifs nitrés dans la charcuterie. Mais avant de prononcer des mesures sur la mise en œuvre de la loi, le gouvernement attendait l’avis de l’Anses.
Ce mardi 12 juillet, l’Agence nationale de sécurité alimentaire a rendu un avis sur les risques associés à la consommation de charcuterie contenant des nitrites. L’agence française a confirmé l’existence d’un lien "entre le risque de cancer colorectal et l’exposition aux nitrates et nitrites" dans les viandes transformées.
L’Anses recommande de "réduire l’exposition de la population aux nitrates et nitrites par des mesures volontaristes, en limitant l’exposition par voie alimentaire". Il s’avère que "plus de la moitié de l’exposition aux nitrites provient de la consommation de charcuterie, du fait des additifs utilisés pour leur préparation", note La Dépêche. Il est donc préférable de diminuer l’ingestion de ces produits.