SIPA - Felipe Dana
Les plantes amazoniennes sont de plus en plus plébiscitées pour la fabrication des produits de beauté. Quels sont leurs secrets ?
S’il y a bien un pays à mettre au devant de la scène cette année, c’est bien le Brésil grâce au Mondial de Football. L’occasion de plonger dans la luxuriante végétation de l’Amazonie et tous les secrets de beauté qu’elle recèle.
Le sacha inchi
C’est une petite graine en forme d’étoile utilisée depuis une décennie comme onguent anti-âge. Si les graines servent à rehausser le goût des plats dans la gastronomie américano-latine, son huile est recherchée pour le soin de la peau. Riches en acides gras polyinsaturés (oméga 3, 6 et 9), le sacha inchi réhydrate l’épiderme, le rend plus souple et moins fragile, répare la barrière cutanée et retarde surtout les premiers signes de l’âge.
Le maracuja
Issu de la Forêt Atlantique brésilienne, le maracuja ou fruit de la passion, est une belle plante qui grimpe le long des arbres. On en extrait une huile riche en oméga 6 qui contribue à restaurer la couche lipidique de la peau en lui rendant sa douceur et sa souplesse. Les graines, une fois concassées, s’intègrent dans de nombreuses formules exfoliantes pour le corps.
L’andiroba
L’andiroba est considéré comme l’un des arbres les plus nobles d’Amazonie. Ses graines et ses fruits distillés produisent une huile nourrissante et revigorante, idéales pour les peaux sèches et les cheveux desséchés, très appréciée aujourd’hui en cosmétique.
Le palmier buriti
Le palmier buriti est une espèce typique des palmiers des berges des zones marécageuses. Dans le langage des indiens Tupi-Guarani, son nom veut dire « celui qui contient de l’eau ». Toutes les parties de l’arbre peuvent être utilisées. L’huile extraite de ses fruits est prisée en cosmétique car elle est riche en acides gras et a des propriétés émollientes qui rendent la peau et les cheveux doux et soyeux.