ETHAN CAIRNS/AP/SIPA
Après avoir été privé de sécurité officielle en 2020, le prince Harry engage une nouvelle action en justice pour rétablir sa protection au Royaume-Uni. Ses deux premières démarches juridiques avaient été refusées par les tribunaux britanniques.
Le 8 avril 2025, le prince Harry conteste devant la Cour d’appel de Londres le retrait de sa protection policière automatique au Royaume-Uni. Le différend, examiné sur deux jours, l’oppose au ministère de l’Intérieur, qui a déjà remporté deux victoires judiciaires sur ce sujet. Depuis son départ pour les États-Unis en 2020 avec Meghan Markle, la sécurité du couple n’est plus systématique, mais décidée au cas par cas. Une partie de l’audience devrait se tenir à huis clos pour des raisons de sécurité. En février 2024, la Haute Cour avait rejeté sa demande, estimant la position du gouvernement légale. En avril suivant, le prince rebelle a été contraint de verser environ un million de livres (environ 1,17 million d’euros) pour couvrir les frais de justice, relaient les médias français comme Ouest-France.
> À lire aussi : Immigration aux USA : D. Trump ’laisse tranquille’ le prince Harry, ’il a assez de problèmes avec sa femme’
En mai 2023, la justice britannique a refusé la demande du prince Harry de financer lui-même une protection policière lors de ses séjours au Royaume-Uni. Parallèlement, il a engagé plusieurs procédures judiciaires contre la presse tabloïd, dont un accord financier conclu en janvier avec le groupe du Sun. Le duc de Sussex, en froid avec sa famille depuis la sortie de son autobiographie en 2023, revient ponctuellement au pays pour ses engagements caritatifs. Fin mars, il n’a pas voulu être le parrain de l’ONG Sentebale après un conflit avec sa présidente. Cette dernière l’a accusé de "harcèlement et d’intimidation".
> Toute l’actu people sur LINFO.re