Jordan Strauss/AP/SIPA
Ed Sheeran tire la sonnette d’alarme sur l’état de l’éducation musicale au Royaume-Uni. Avec le soutien de 500 artistes, il réclame un plan d’urgence.
Plus de 500 musiciens ont signé une lettre portée par la Fondation Ed Sheeran, adressée au Premier ministre britannique Keir Starmer. Ils ont réclamé un plan d’urgence pour sauver l’éducation musicale en Grande-Bretagne, rapporte Le Figaro.
Ed Sheeran a alerté, car aucun artiste britannique n’a intégré le top 10 mondial en 2024, une première depuis deux décennies. Selon lui, ce recul est dû à un manque d’investissements publics dans la formation musicale. Soutenu par Elton John, Coldplay, Harry Styles et d’autres figures majeures du secteur, le chanteur exhorte le gouvernement à réagir "avant qu’il ne soit trop tard".
Dans cette lettre, Ed Sheeran a rappelé que l’industrie musicale génère 7,6 milliards de livres sterling pour l’économie britannique chaque année. Selon lui, sans soutien significatif à la formation, la relève est menacée.
Le texte a été cosigné par des représentants de l’éducation, de la société civile et de l’industrie du secteur. Il a réclamé la création d’un groupe de travail interministériel pour que l’éducation musicale ne "passe pas entre les mailles du filet".
La demande intervient alors que l’offre de cours de musique dans les écoles publiques a connu une baisse de 21 % cette année, selon la Fondation Ed Sheeran. Pour réparer des décennies de recul dans l’enseignement, les signataires réclament un plan de 250 millions de livres. "La musique devrait être accessible à tous, pas réservée à quelques-uns", peut-on lire dans le courrier.
D’après The Guardian, le gouvernement actuel fait face à un déficit de 161,4 millions de livres pour assurer l’avenir de l’éducation musicale au cours des cinq prochaines années. Ce chiffre a été mentionné dans un rapport de l’association britannique Music Mark.
> A lire aussi : Inde : Ed Sheeran interrompu par la police en pleine performance improvisée à Bangalore