Evan Agostini/AP/SIPA
Le 19 mars 2025, un tribunal américain a tranché en faveur de la chanteuse américaine dans une affaire de plagiat concernant son célèbre tube de Noël.
Une juge a rejeté l’accusation de plagiat portée par Andy Stone, auteur d’une chanson homonyme.
Vince Vance a martelé que Mariah Carey avait copié sa chanson sortie en 1989, soit cinq ans avant celle de la diva. Il a réclamé plus de 20 millions de dollars en dommages mais la justice a réfuté sa demande.
Dans sa décision, la juge Monica Almadani a estimé que les preuves présentées par les plaignants étaient insuffisantes. Elle s’est appuyée sur l’avis d’un expert en musicologie, qui a conclu que les deux morceaux ne présentaient pas de similarités notables. Les éléments évoqués comme le titre ou certaines expressions sont considérées comme des clichés traditionnels dans les chansons de Noël. Ils ne peuvent donc pas être protégés par le droit d’auteur.
Sorti en 1994, le single "All I want for Christmas is you" est devenu un incontournable des fêtes. En 2022, il a encore généré plus de 8 millions de dollars de revenus et a atteint à plusieurs reprises la première place du classement Billboard aux États-Unis. Cette performance a duré pendant six années consécutives. De son côté, Vince Vance affirmait que son propre titre avait connu un certain succès radio en 1993, mais n’a pas convaincu la justice qu’il existait une imitation volontaire.
La plainte a finalement été rejetée et les frais de procédure engagés par Mariah Carey devront être réglés par Andy Stone. La juge a critiqué la manière dont le dossier avait été monté, évoquant une approche confuse mêlant affirmations vagues, conclusions hâtives et preuves jugées non pertinentes. Elle a également pointé les délais injustifiés causés par la procédure, jugée inutilement coûteuse pour la défense.