Copie-écran - Le Point
Léo Marjane, star des années 40 et doyenne de la chanson française, est décédée dimanche suite à une crise cardiaque. La dame avait 104 ans.
Léo Marjane est née Thérèse Gendebien le 26 août 1912 à Boulogne-sur-Mer. Âgée de 104 ans, elle a tiré sa révérence à son domicile à Barbizon en Seine-et-Marne. C’est son fils Philippe de Ladoucette qui a annoncé la triste nouvelle à la presse française.
Elle a commencé sa carrière dans les années 30. Ses débuts n’étaient pas du tout facile. Elle finit par signer chez Columbia et se fait remarquer en 1937 pour sa chanson ’La Chapelle au clair de lune’.
Léo Marjane s’est ensuite envolée aux Etats-Unis pour 5 ans avant de revenir en grande star dans la France occupée. Elle se produisait dans des salles de concerts que fréquentaient les Allemands.
En 1941, Léo Marjane sort la chanson culte ’Seule ce soir’ dans laquelle se reconnaissaient les françaises dont l’époux était prisonnier de guerre en Allemagne. "Le disque se vendait comme des petits pains, ça a été un véritable succès", se souvenait-elle en 2012.
La carrière de Léo Marjane se décline aux débuts des années 60.
Par ailleurs, Léo Marjane était également comédienne. Elle a notamment joué dans les films ’Feu Nicolas’ de Jacques Houssin en 1943, et ’Les deux gamines’ de Maurice de Canonge en 1951.
Sa dernière apparition sur grand écran remonte à 1956, dans le long-métrage de Jean Renoir, ’Elena et les hommes’. Elle y chante notamment ’Méfiez-vous de Paris’, composé par Joseph Kosma.
Depuis qu’elle s’était retirée des feux des projecteurs, Léo Marjane vivait dans sa grande villa de Barbizon. Elle se consacrait surtout à l’élevage de chevaux et à l’équitation, note Le Figaro.