Pour fêter les 25 ans de l’album culte ’Nevermind’ du groupe Nirvana, l’incontournable bébé sur la pochette de l’opus, Spencer Elden, a replongé dans la piscine !
Tout commence en 1991. Le photographe Kirk Weddle avait demandé aux parents de Spencer s’il pouvait utiliser le bébé pour illustrer la couverture d’un album d’un groupe de rock encore totalement inconnu à l’époque. Ils ont accepté pour la somme de … 200 dollars (soit un peu plus de 175 euros). La séance photo n’avait même pas duré 15 secondes. L’hameçon avec le billet d’un dollar a été ajouté numériquement, à la demande de Kurt Cobain en personne, comme le raconte la ’légende’. Un quart de siècle plus tard, le photographe John Chapple a sollicité Spencer Elden pour revisiter le cliché, toujours pour 200 dollars.
Pour le New York Post, Spencer Elden raconte ce shooting qui s’est déroulé à Pasadena, dans des propos rapportés par Purepeople : "J’ai dit au photographe ’Faisons-le nu’. Mais il a pensé que cela serait bizarre, donc j’ai porté mon short de bain".
Ecoulé à plus de 30 millions d’exemplaires, l’album ’Nevermind’ de Nirvana évoque bien évidemment quelque chose de particulier au jeune homme : "C’est étrange d’avoir posé pendant cinq minutes lorsque j’avais quatre mois, et que cela soit devenu mythique". Le principal intéressé d’ajouter : "c’est cool mais bizarre de faire partie de quelque chose d’aussi important dont vous ne vous souvenez même pas".
Voir notre dossier people sur linfo.re.
25-years-ago today, https://twitter.com/Nirvana@Nirvana’s Nevermind album was released. Check out my pictures in today’s @nypost pic.twitter.com/0XjLp8Yyty
— John Chapple (@johnchapple) 24 septembre 2016
The baby featured on Nirvana’s "Nevermind" album cover recreated the iconic shot 25 years later https://t.co/B51fPwbCfU pic.twitter.com/y9vL6QEhJx
— New York Post (@nypost) 25 septembre 2016
My underwater portrait of the Nirvana Baby. Camera : Sony #A7RII. | Lens : Sigma 14mm f2.8 | Ikelite underwater housing. #nirvana #Nevermind pic.twitter.com/Mkp4dmZEAX
— John Chapple (@johnchapple) 26 septembre 2016