Aurélien Morissard -SIPA
L’apparition de la célèbre influenceuse américaine au tribunal de Paris a été très commentée. Mais ce n’est pas son témoignage qui a fait réagir.
Son portrait, destiné à illustrer les débats en l’absence de photos autorisées, a provoqué l’hilarité générale et détourné l’attention de l’événement judiciaire.
Le 13 mai 2025, Kim Kardashian s’est rendue au tribunal de Paris pour témoigner au procès des auteurs du braquage qu’elle a subi en 2016. Vêtue avec élégance, cheveux parfaitement coiffés, elle soigne son image jusque dans les moindres détails. Son apparition est relayée sur ses réseaux, notamment par une publication qui récolte plus de 1,5 million de "likes".
Mais l’attention se détourne vite de ses propos. Tous ces efforts pour présenter une image glamour ont été éclipsés par un croquis d’audience. Ce dessin, réalisé pendant que la milliardaire californienne s’exprimait à la barre, a rapidement été moqué sur X et TikTok. Le manque de ressemblance avec la star a fortement amusé les internautes. Le résultat, publié dans la presse, ne la met pas du tout en valeur selon eux.
Selon le Huffpost, l’image est massivement commenté sur X. Un utilisateur s’étonne : "Qu’est-ce que le dessinateur a fait à Kim Kardashian ?". Une autre plaisante : "L’artiste s’est réveillé et il a choisi la violence". Les critiques se multiplient, au point que The Sun compile les croquis de stars les plus maladroits, dont celui de l’influenceuse suggérant son embarras probable en découvrant le sien.
Les critiques sur le croquis ne se sont pas limitées à X. Sur TikTok, une vidéo virale qualifie le dessin de "cauchemar". tout en ajoutant "elle me fait vraiment peur, plus je la regarde et plus elle m’effraie".
Ce n’est pas la première fois que Kim Kardashian est mal représentée au tribunal. En 2022 déjà, un autre procès, cette fois face à Blac Chyna, avait donné lieu à des croquis critiqués par ses fans. Toute la famille Kardashian en avait fait les frais. Le Daily Mail évoque même une "malédiction des tribunaux". Un internaute, cité par le média anglais, avait d’ailleurs commenté : "Les croquis d’audience sont violents".
Malgré l’indignation du public, aucun recours juridique n’est possible. La loi protège la liberté d’expression des artistes de presse. Même les dessins jugés caricaturaux ou ratés restent légaux.
Nah what has the court sketch artist actually done to lady kim kardashian ??! pic.twitter.com/cXhMnUTF5j
— Harrison (@harryjohnrutter) May 13, 2025