Illustration - Mohd Zakir/Hindustan Times/Shutt/SIPA
Qui n’a jamais fait tomber son smartphone en prenant un selfie ? C’est ce qui arrivé à ce haut fonctionnaire indien. Pour récupérer son téléphone perdu dans un barrage, il a utilisé les grands moyens.
Rajesh Vishwas ne voulait pas du tout perdre son smartphone coûtant à peu près 1.130 euros. Quand son téléphone a atterrit dans un barrage de Kerkhatta au centre de l’Inde, il a testé plusieurs solutions. Dans un premier temps, ce fonctionnaire a missionné des personnes pour plonger dans l’eau afin de récupérer le bien précieux.
Hélas, le travail des plongeurs n’a pas été couronné de succès. L’inspecteur d’hygiène alimentaire a décidé de sortir le grand jeu : pomper tout le contenu du barrage. Il a vraiment mis les moyens, la pompe à diesel a aspiré 2 millions de litres d’eau. Les travaux ont duré trois jours. Le fameux smartphone est réapparu seulement il était totalement abîmé. Ce geste démésuré n’est pas passé inaperçu et le haut fonctionnaire s’est fait tacler par les figures politiques.
L’inspecteur a tenté tant bien que mal d’argumenter face aux critiques. Il a déclaré qu’il avait l’accord d’un responsable et l’eau retirée va servir aux agriculteurs. Il a aussi tablé sa défense sur l’importance des données que contenait le smartphone. Une défense pas très convaincante puisque Rajesh a été démis de ses responsabilités. On peut dire que son selfie lui a coûté très cher. La quantité d’eau vidée aurait pu arroser un terrain de 600 hectares, un véritable gaspillage.