La séquence entre dans le cadre de la Journée de lutte contre les violences faites aux femmes. La chaîne 2M s’est excusée après sa diffusion dans l’émission "Sabahiyate".
À l’occasion de la Journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes, une chaîne de télévision publique marocaine a publié vendredi une démonstration de maquillage pour femmes battues. La séquence diffusée dans l’émission matinale "Sabahiyate" affiche une femme assise dans un fauteuil, le visage faussement tuméfié. La chaîne 2M a souhaité "montrer le type de maquillage à utiliser quand une femme est battue". Dans le tuto, la présentatrice explique le choix des couleurs. Son objectif est de donner des solutions aux femmes qui en ont besoin, pour qu’elles continuent à vivre et aller travailler.
La réaction des internautes
La séquence rendue publique mercredi matin est passée inaperçue. Mais une fois mise en ligne, les internautes ont aussitôt réagi et elle a été supprimée du site de la chaîne dans la foulée. "2M a donc décidé de célébrer la Journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes avec du maquillage anti-coups !", s’indignait un internaute cité par le Huffington Post. "Œil au beurre noir, des bleus, pas grave ! La maquilleuse de 2M a le produit miracle", ironisait un autre.
Dans un communiqué diffusé vendredi, la direction de 2M a reconnu ses erreurs en jugeant la "rubrique complètement inappropriée". Elle a de ce fait présenté "ses excuses les plus sincères pour cette erreur d’appréciation (...) compte tenu de la sensibilité et de la gravité du sujet". De son côté, l’ONG internationale Human Rights Watch a déclaré que les brutalités commises à l’encontre des femmes arrivent couramment au Maroc. "Une étude effectuée en 2009-2010 par le gouvernement a établi que près des deux tiers des femmes avaient subi des violences physiques, psychologiques, sexuelles ou économiques", rapporte l’ONG qui souligne que près de 55% ont évoqué des violences conjugales.