La police japonaise se plaint des appels reçus chaque année car 2 millions sur les 8 millions reçus étaient complètement farfelus.
Il semblerait que les japonais s’amusent à appeler la police et les forces de l’ordre ont sorti leur bilan. "Un quart des appels d’urgence reçus par la police japonaise en 2014 relevaient du n’importe quoi", note TF1 relayant un rapport d’activité de la police. En effet, les habitants du pays du Soleil levant n’hésitent pas à composer le 110 (numéro d’urgence de la police nippone) pour signaler des toilettes bouchées ou un insecte coincé dans une oreille.
Plus de 8,5 millions d’appels ont été recensés sur le 110 l’année dernière et 2 millions d’entre eux étaient totalement ridicules. Certains appelaient pour une monnaie avalée par un distributeur de boisson, d’autres pour un mot de passe de Smartphone oublié ou encore parce que les toilettes publiques ne disposaient pas de papier et bien d’autres motifs les uns plus insolites que les autres.
Les policiers déplorent que leurs lignes aient été saturées en 2014 par ce genre de sollicitations assez déplacées, mais il faut dire que la situation est devenue une habitude pour les policiers japonais. Chaque année et depuis plus d’une décennie, ils reçoivent plus de 2 millions d’appels de ce genre. Seule petite consolation : le nombre a diminué de 0,2% l’an dernier.
Mais les japonais ne sont pas les seuls adeptes des coups de fil fallacieux. On entend souvent un Français appeler les pompiers ou d’autres numéros d’urgence pour prévenir qu’un chat est coincé en haut d’un arbre ou qu’il a aperçu un fantôme...