SIPA
Aux Etats-Unis, des associations ont accusé YouTube et Google de collecter illégalement des données personnelles sur des enfants pour cibler des publicités les concernant.
Une vingtaine d’associations de défense des droits numériques et de protection de l’enfance ont porté plainte, lundi, contre YouTube et Google auprès de la FTC (régulateur américain du commerce). Près de 23 organisations ont accusé le géant du web et sa plateforme de diffusion de vidéos de pratiques illégales sur le ciblage des enfants.
YouTube et Google sont accusés de collecter des infos personnelles des mineurs comme des données de localisation et leurs numéros de téléphone portable. Les associations montrent du doigt Google en indiquant que la firme‘amasse des informations sans en informer au préalable les parents’.
Selon les associations, Google utilise les infos collectées ‘pour cibler des publicités vers les enfants partout sur internet’. Elles ont alors demandé à la FTC de mener une enquête là-dessus.
Les associations ont aussi souligné que ‘Google réalise des profits gigantesques avec les pubs pour enfants et doit respecter la COPPA’. Il s’agit de la loi américaine sur la protection de la vie privée des enfants sur le web.
Source : 20 minutes