Le téléphone portable est devenu un outil de communication incontournable. Les trois quarts de la population dans le monde s’en servent aujourd’hui, selon l’Union internationale des télécommunications (UIT).
Le téléphone portable est un appareil dont l’utilisation est devenue incontournable en matière de communication. L’Union internationale des télécommunications indique dans son rapport annuel sur la connectivité mondiale que c’est "la passerelle la plus commune vers Internet".
D’après l’UIT, près de 75 % des personnes âgées de plus de 10 ans possèdent un téléphone portable en 2022. Environ 95 % des personnes dans les pays riches en ont un. Le taux baisse à 49 % dans les pays défavorisés. Cet appareil permet d’avoir Internet, mais tous les propriétaires n’y ont pas forcément accès, surtout ceux qui vivent dans les pays à faible revenu. Le coût des forfaits y est souvent trop cher.
Durant la crise du coronavirus, un bond de l’accès à Internet était observé. Aujourd’hui, l’UIT voit une progression, mais moins vite. Un peu plus de 5 milliards de personnes (66 % de la population mondiale) l’utilisent. "Nous devons maintenir l’accessibilité de l’Internet alors même que la récession mondiale grève les perspectives économiques de nombreux pays", a déclaré le chef sortant de l’UIT, Houlin Zhao, cité par TF1.