"Reels" est une nouvelle fonctionnalité permettant de donner un coup de jeune à Facebook.
Le géant des réseaux sociaux, Facebook a lancé une nouvelle fonctionnalité baptisée "Reels" sur Instagram. Comme le rapporte Le Parisien, elle ressemble en tout point à TikTok, la jeune application adorée par les jeunes, mais menacée d’être bannie par Donald Trump. Elle permet ainsi de créer des vidéos courtes et amusantes donnant un coup de jeune à Facebook.
Dans un communiqué, Facebook a indiqué que les vidéos sont destinées à être partagées et découvertes au-delà du cercle de contacts. "Cela offre à chacun la chance de devenir un créateur sur Instagram et de toucher des nouveaux publics sur la scène globale", s’est-il vanté.
Depuis novembre 2019, Reels est en phase de test au Brésil et depuis juin en France et en Allemagne. Mercredi 5 août, le nouveau format apparaît dans 50 pays, des Etats-Unis à l’Inde en passant par le Royaume-Uni, le Japon ou l’Australie, note le journal.
Le principe de Reels est le même que celui de TikTok qui a construit son succès sur ces clips décalés.
Ainsi, sur Instagram, un nouvel onglet sera disponible. Il permettra d’ajouter des effets visuels de réalité augmentée, de la musique synchronisée ou des transitions à des vidéos de 15 secondes, enregistrées avec le smartphone.
En juin, Vishal Shah, directeur du produit Instagram a reconnu n’avoir pas été les premiers à créer des flux d’actualités. "Nous n’étions pas les premiers à créer des Stories, nous ne sommes assurément pas les premiers à créer des vidéos de courte durée", a-t-il admis. Il a également cité Snapchat et Vine parmi les sources d’inspiration.
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Par ailleurs, pour renouveler sa base d’utilisateurs, l’entreprise cherche également une "nouvelle génération de créateurs". Notons que le géant des réseaux sociaux touche 3,14 milliards d’individus tous les mois via sa famille d’applications (Facebook, Instagram et les messageries Messenger et WhatsApp).