Facebook se veut omniprésent. De la naissance, au vivant, jusqu’à la mort… voire au-delà de la mort de ses membres.
Le Journal de Montréal rapporte que Facebook a déployé jeudi une mise à jour qui permet de nommer un "légataire" qui prendra le relais du profil du défunt, voire de publier des messages en son nom.
"Facebook est un endroit pour partager et se rapprocher de sa famille et de ses amis. Et, pour plusieurs d’entre nous, il s’agit d’un endroit pour se souvenir et rendre à hommage à ceux qui nous ont quittés", indique le réseau social sur son blogue.
Auparavant, le réseau social créait une page commémorative lorsqu’elle était au courant du décès d’un utilisateur, jusqu’ici toutefois celle-ci ne pouvait être gérée par une tierce personne.
"Après avoir parlé avec des gens qui ont vécu la perte d’un proche, nous avons réalisé que nous pouvions en faire davantage pour les personnes endeuillées et pour ceux qui veulent garder le contrôle sur leur compte après leur mort", explique un responsable de la firme.
Pour les utilisateurs qui le voudront, le "légataire" pourra publier un post afin d’annoncer un service funéraire ou faire part d’un message spécial. Bref, cette personne gèrera le compte commémoration de la personne décédée : mettre le profil à jour, changer la photo de couverture et répondre aux demandes d’amitié.
Le reste des paramètres seront les mêmes qu’avant que le compte ne bascule en compte de commémoration, a poursuivi Facebook.
La différence est que le légataire ne pourra se connecter directement au compte du défunt ou voir ses messages privés.
Cette annonce arrive à un moment où l’inquiétude croît quant au sort des "avoirs numériques" après la mort. Des experts juristes disent que la propriété des données stockées dans le "cloud" (les serveurs de Facebook), les courriels et les archives en ligne de musique et de livres restent des sujets discutables.