En additionnant les 3 700 euros de superbonus et le cumul du bonus écologique, il est possible pour les acquéreurs de voitures électriques de bénéficier jusqu’à 10 000 euros de bonus.
L’initiative émane du ministère de l’économie. A partir de mi-2015, le gouvernement va renforcer son soutien aux véhicules propres, via notamment un superbonus, et remodeler le fonds de soutien aux équipementiers automobiles créé durant la crise. La création du superbonus vise à encourager à l’achat de véhicule propre, à l’occasion de la mise à la casse d’un véhicule de plus de 13 ans. La condition est d’être résident d’une zone urbaine agissant contre la pollution de l’atmosphère.
Les 10 000 euros pourront être touchés en cumulant les 3 700 euros du superbonus des voitures électrique avec le bonus écologique. Pour rendre cohérent le projet, le gouvernement entend installer 32 000 bornes électriques de recharge sur quatre ans.
En outre, Bercy a également dévoilé qu’à partir de 2015, les routes françaises verront l’apparition des véhicules autonomes. Ces voitures se distingueront dans la circulation par leur plaque "W véhicule autonome".
Il a aussi été révélé que le Fonds de modernisation des équipementiers (FMEA), créé au cœur de la crise pour soutenir le secteur, sera muté en fonds "Avenir Automobile". Il disposera de 270 millions d’euros de prêts, à investir dans les projets cherchant à concevoir des véhicules de plus en plus dépolluants.
Toutes ces transformations seront menées sous l’égide du directeur général de la banque publique Bpifrance, Nicolas Dufourcq. L’ambition est de revoir la gouvernance du fonds, dont les constructeurs PSA Peugeot Citroën et Renault resteront les principaux investisseurs, et de l’ouvrir à de nouveaux investisseurs privés.