À l’approche des fêtes, une tradition venue de Suède gagne du terrain dans les entreprises françaises : le Secret Santa. Mais que faut-il offrir à ses collègues sans risquer de faux pas ?
Le Secret Santa, ou "Père Noël secret", est un jeu simple et amusant pour célébrer Noël au travail. Le concept est facile à comprendre : chaque participant écrit son nom sur un papier, qui est ensuite tiré au sort. Une fois le nom de la personne attribuée, il faut offrir un cadeau, le tout dans un budget raisonnable, souvent compris entre 10 et 20 euros. Le cadeau reste anonyme et est remis lors d’un moment convivial, souvent pendant le pot de fin d’année, pour créer une ambiance chaleureuse.
Le choix du cadeau n’est pas toujours évident, surtout avec un budget limité. Cependant, plusieurs idées simples et amusantes peuvent faire plaisir : une paire de chaussettes originales, un pull de Noël décalé ou un mug personnalisé avec un message drôle sont des options. Ces petites attentions renforcent les liens et apportent une touche festive à l’ambiance de fin d’année.
Toutefois, certains cadeaux peuvent vite créer une gêne. Selon une étude réalisée par Instaprint, des présents sont à éviter : tout d’abord, les objets trop personnels, comme les jouets, cosmétiques ou articles à connotation sexuelle, qui peuvent mettre mal à l’aise. Ensuite, l’alcool peut être un choix risqué, surtout si vous ignorez si votre collègue en consomme. Enfin, les bougies, bien que populaires, déçoivent 15 % des destinataires.
Source : Rtl.fr