Les melons juteux et parfumés se dégustent avec plaisir, mais une partie précieuse de ce fruit est souvent négligée : ses graines. Mais saviez-vous qu’elles possèdent de remarquables bienfaits nutritionnels tout comme elles s’utilisent au jardin, et même dans notre quotidien ? Découvrez quelques astuces pour donner une seconde vie à ces pépins tout en réduisant vos déchets alimentaires. Ces conseils partagés par Astuces de Grand-Mère vous permettront de les utiliser de manière écologique et inventive.
Lorsqu’elles sont nettoyées et séchées, les graines de melon sont parfaitement comestibles. Vous pouvez les griller à la poêle et les assaisonner pour en faire une collation ou un goûter personnalisé. A déguster à tout moment de la journée, elles sont particulièrement riches en fibres, protéines et graisses saines.
Les pépins de melon peuvent être placés dans une carafe d’eau afin d’apporter une subtile saveur fruitée à la boisson, la rendant délicieuse et rafraîchissante. Laissez-les infuser au réfrigérateur quelques heures puis ajoutez des tranches de citron ou des feuilles de menthe pour plus d’arôme.
Il est aussi possible de broyer les pépins pour enrichir votre compost. Si le melon est un fruit qui apporte plusieurs bienfaits pour l’organisme, ses graines peuvent aussi être incorporées dans le sol pour nourrir vos plantes.
Si vous avez la main verte, pourquoi ne pas cultiver les pépins à la maison ? Pour ce faire, séchez d’abord les graines avant de les planter dans le sol. Cultivez-les pour obtenir vos propres plantes, mais surtout, pour réduire le gaspillage.
Certaines espèces peuvent raffoler de ces délicieuses petites graines. Ainsi, vous pouvez parfaitement les laver puis les sécher pour les donner comme nourriture à vos oiseaux ou aux oiseaux sauvages pour attirer la faune locale dans votre jardin.
Pour agrémenter vos plats de viandes ou de légumes, pensez à utiliser les graines de melon pour préparer un vinaigre original. L’astuce est simple : récupérez la peau et les pépins, placez tout dans une casserole avec 1 verre de vinaigre blanc, 100 g de sucre, des clous de girofle et quelques herbes de Provence. Chauffez le mélange en prenant soin de bien touiller puis portez à ébullition. Transvasez le liquide dans un bocal puis laissez macérer pendant 1 mois. Dégustez ensuite ce véritable délice !
> A lire également : Voici 7 aliments qu’il ne faut absolument pas laver