Pavlo Gonchar / SOPA Images/Sipa/SIPA
L’Union européenne de radiotélévision estime que l’Ukraine, qui est en guerre depuis l’invasion russe en février, "n’est pas en mesure de réunir les conditions sécuritaires et opérationnelles nécessaires" pour accueillir l’événement". L’Eurovision 2023 aura probablement lieu au Royaume-Uni.
Représentée par Kalush Orchestra avec la chanson "Stefania", l’Ukraine avait remporté la 66e édition de l’Eurovision. Normalement, c’est le pays gagnant qui devrait organiser l’édition suivante. "L’année prochaine, l’Ukraine accueillera l’Eurovision", avait d’ailleurs annoncé le président Volodymyr Zelensky dans la nuit du 14 au 15 mai.
Mais comme l’Ukraine est toujours en guerre contre la Russie, l’Union européenne de radiotélévision a déclaré ce vendredi que l’organisation du prochain concours de chant international ne sera pas attribuée au pays. Elle estime en effet que l’Ukraine n’est "pas en mesure de réunir les conditions sécuritaires et opérationnelles nécessaires" pour accueillir l’événement.
L’UER n’a pas encore annoncé le pays hôte de la 67e édition de l’Eurovision, mais d’après le quotidien 20 Minutes, elle va engager "des discussions avec la BBC" pour "déterminer" si l’édition 2023 peut se dérouler au Royaume-Uni. Le pays, représenté par Sam Ryder et son titre "Space Man", était arrivé en deuxième position au mois de mai.
Sur le même sujet > Eurovision : quel sera le plan B, si l’Ukraine ne peut pas accueillir l’événement en 2023 ?