DENIS CLOSONISO-PIX-SIPA-
Alexander Imich, un américain d’origine polonaise qui vit à New York, a reçu la certification du Guinness Book des records comme étant l’homme le plus vieux du monde. Il a 111 ans.
Alexander Imich a vu le jour le 4 février 1903 dans une riche famille juive de Czestochowa, en Pologne. Selon le New York Times, dans des propos rapportés par l’Express, le vieil homme "se souvient de la toute première voiture" dans son village. Par contre, il n’a aucun souvenir du premier engin volant motorisé, puisqu’il n’avait que 10 mois lorsque les célèbres frères Wright l’ont inventé. Alexander Imich se rappelle également de cette Pologne soviétique où le fait d’être juif lui avait empêché d’intégrer la marine. Il s’est alors tourné vers l’éducation en devenant professeur de chimie.
Ensuite, avec son épouse Wala, il a pris la poudre d’escampette vers Bialystok pour échapper à l’holocauste. Sur place, les soviétiques ont enrôlé le couple dans un camp de travail, et ils ont ainsi survécu au goulag, en Pologne et en Ouzbékistan.
1951, lui et sa femme émigrent aux Etats-Unis, et il n’est devenu citoyen américain qu’en 1986, après la mort de Wala. Fasciné par les sciences occultes, il "a appris à utiliser un ordinateur et publié un livre sur le paranormal à l’âge de 92 ans".
Si Alexander Imich est bel et bien le plus vieil homme du monde certifié à ce jour par le Livre des Records, le New-Yorkais a été "battu" par 66 femmes plus âgées que lui. En effet, la recordwoman est une japonaise, à savoir Misao Okawa qui a 116 ans. Deux dits "scores" plus crédibles en tout cas que celui de Mahashta Mûrasi qui était présenté comme un homme de 179 ans !