La question de la séduction sur le lieu de travail est toujours délicate. Mais il arrive parfois que l’on soit attiré(e) par un collègue. Comment le séduire et gérer la relation ?
Nous passons largement de temps sur notre lieu de travail pour que les personnes que nous côtoyions deviennent importantes dans notre existence. Parfois, cela peut aller au-delà de la simple sympathie et se transformer en réelle attirance pour ce collègue très charmant. Près d’un tiers des rencontres amoureuses se font d’ailleurs au sein du milieu professionnel. Mais il faut savoir que concilier travail et plaisir n’est pas facile à assumer. Quelques conseils pour celles qui pensent avoir trouvé leur âme sœur dans les bureaux de l’entreprise.
L’art de la séduction
Les codes de séduction en entreprise sont les mêmes que dans la vie. Cela commence par un sourire, un regard appuyé, un éclat de rire partagé… La différence ? Vous vous côtoyez tous les jours. Aussi, inutile d’en faire trop ou de vous montrer trop pressée. Pas de surenchère verbale ni esthétique également. Plus vous laissez le temps à l’attraction de se renforcer, plus vous créerez une histoire de désirs intéressante. Profitez des moments de détente tels que la pause déjeuner par exemple pour vous révéler davantage, mais restez professionnelle derrière votre bureau. Surtout n’insistez pas si vos avances se révèlent inefficaces.
Les nouvelles technologies vous permettent également de sortir du seul cadre professionnel pour nouer des liens plus amicaux ou familiers. Mail, téléphone, sms, messagerie instantanée vous permettent de tester à distance si le collègue en question est favorable aux discussions plus personnelles. Vous pouvez ainsi détourner l’usage de votre mail professionnel en choisissant des tournures plus humoristiques ou amicales à la place des traditionnelles formules de politesse. À vous ensuite de faire évoluer votre « e-relation » et de basculer sur une messagerie privée lorsque les échanges se font plus personnels.
La vie au bureau
Si la relation à deux devient de plus en plus sérieuse, la discrétion est de mise pour que l’harmonie du couple ne se ternisse pas. Le dicton « Pour vivre heureux, vivons cachés » doit être votre seule devise. Toutefois, l’on ne peut indéfiniment vivre secrètement une relation amoureuse. Lorsque vous ressentez que votre amourette cachée mérite d’éclater au grand jour, faites votre coming-out en suivant les règles de bienséance :
-Prévenez votre supérieur en premier : non seulement parce qu’il a un droit de regard sur l’équilibre de son service, mais surtout pour ménager sa susceptibilité en évitant qu’il soit prévenu en dernier.
-Evitez le mail officiel pour l’annoncer au reste de l’équipe : ces choses se disent de façon très informelle, par exemple autour de la machine à café et lors de petits comités de discussion. Ensuite, tout se sait très vite dans une entreprise.
-Faites confiance à votre intuition : laissez tomber le coming-out si vous sentez que votre entreprise a pour slogan « on est au bureau pour travailler ». Certains managers ne supportent pas d’imaginer que des personnes puissent s’embrasser et s’entrelacer au bureau. Certains risquent de vous pourrir la vie, de demander votre mutation, de vous changer de service, pire de vous congédier.
S’il n’y avait qu’un conseil à retenir c’est : assumez la relation amoureuse sans entraver la vie professionnelle et surtout restez productive dans votre travail.