SIPA - Petros Giannakouris
Une étude menée par des chercheurs américains a montré que faire des sacrifices n’était pas profitable à la bonne entente dans un couple. Etre égoïste serait le secret de longévité d’un couple.
Depuis toujours nous apprenons qu’il faut aider les autres, être présents pour eux, les faire passer avant nous… Les plus généreux d’entre nous s’oublient complètement pour leurs proches. Résultat, on s’épuise. En étant égoïste, vous donnez certes moins, mais vous donnez mieux, les services que vous rendrez vous font plaisir et ne sont pas considérés comme des contraintes.
En amour, l’égoïsme a du bon également. Vous pensiez bien faire en acceptant d’aider votre partenaire après une journée de travail difficile ? Détrompez-vous, vous mettez en péril votre relation. En effet, selon une étude menée par des chercheurs de l’université d’Arizona, aux Etats-Unis, et publiée par le ’’Daily Mail’’, aider votre partenaire lorsque vous n’en avez pas envie vous mettra en mauvaise humeur. La solution ? Une bonne dose d’égoïsme. En effet, lorsqu’on se sent obligé de rendre un service, on ne le considère pas comme une bonne action mais plutôt comme un sacrifice, ce qui entraîne des disputes.
L’étude en question a observé 154 couples dont la durée de relation varie entre 6 mois et 44 ans. Chaque personne devait faire une liste des tâches qu’elle réalisait au sein du couple et d’en relever ce qu’elle considérait comme sacrifice et contrainte. Une fois la liste établie, les chercheurs ont interrogé chaque participant sur l’impact que ces sacrifices avaient eu sur leurs sentiments. Résultat : les tâches effectuées de mauvaise humeur ont des conséquences néfastes sur le couple alors que celles réalisées avec bonne humeur rendent les deux personnes plus attachées, leur relation est plus épanouie.
Ce qu’il faut retenir c’est de savoir prendre du temps pour soi, même si cela paraît égoïste. Mieux vaut ainsi reporter au lendemain les petites corvées qui créent de la discorde. Cela vaut bien le coup, si c’est pour le bonheur du couple.