La réforme des retraites a dominé l’actualité politique en France en 2023. Il a fallu onze 49.3 pour faire passer cette loi vivement contestée. Si la coalition de gauche Nupes (LFI, EELV, PCF, PS, Générations) était solidement unie au début de son combat contre la réforme des retraites, elle s’est divisée au fil des mois sous le poids de déchirements internes. Une implosion qui a abouti à l’échec pour bâtir des listes uniques aux élections sénatoriales et aux Européennes à venir. Les actualités politiques françaises ont été également marquées par un mini-remaniement en juillet. En décembre, l’adoption de la loi d’immigration a également fait du bruit en France. Le vote, qui remet en cause le droit du sol, brise la majorité présidentielle et indigne de nombreux élus, dont certains qui se sont engagés à ne pas l’appliquer. Rubrique faits divers, l’accident de Pierre Palmade, la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier lors d’un contrôle routier ou encore la lutte contre le trafic de drogue ont le plus marqué. A propos du dernier sujet, Marseille (Bouches-du-Rhône) bat le triste record avec 47 victimes sur l’année.
Dans le monde, le conflit russo-ukrainien et la guerre Israël/Hamas étaient au cœur de l’actualité. Des séismes meurtriers comme celui qui s’est produit dans la nuit du 5 au 6 février dans le sud-est de la Turquie et une partie de la Syrie ont également marqué les esprits. Il s’agit de l’un des séismes les plus meurtriers en 100 ans avec au moins 56.000 morts, dont près de 6.000 côté syrien. Le tremblement de terre survenu au Maroc en septembre a également fait des milliers de victimes en laissant derrière lui près de 3.000 morts. Outre-Manche, le couronnement de Charles III en mai soit huit mois après le décès de sa mère, Elisabeth II reste dans l’histoire. L’année 2023 a été également marquée par six mois consécutifs de records de températures entre juin et novembre avec des sécheresses synonymes de famines, d’incendies dévastateurs ou d’ouragans renforcés. Réunis à Dubaï pour la 28e conférence sur le climat de l’ONU, les pays du monde entier ont trouvé un accord. Ce compromis ouvre la voie à l’abandon progressif des énergies fossiles causant le réchauffement.
L’année 2023 a été riche en événements sportifs. Dès le début de l’année, les fans du ballon rond ont été surpris par la décision de Cristiano Ronaldo de quitter Manchester United et l’Europe pour rejoindre Al-Nassr en Arabie saoudite. De son côté, Lionel Messi a lui aussi décidé de quitter le PSG pour rejoindre les Etats-Unis et la Major League Soccer (MLS). Une chose est sûre, 2023 restera l’année de Manchester City qui a remporté cinq titres avec la Premier League, la Coupe d’Angleterre, la Ligue des champions, la Supercoupe de l’UEFA et la Coupe du monde des clubs. Du côté du ballon ovale, la coupe du Monde de rugby s’est déroulée en France avec une désillusion pour les Bleus qui rêvaient du titre mondial à domicile. Par ailleurs, l’équipe de France féminine de handball a décroché sa troisième étoile mondiale en battant la finale la Norvège (31-28), en décembre.
Dans l’océan Indien, la 11e édition des Jeux des îles a eu lieu à Madagascar du 25 août au 3 septembre. Plus de 4 000 athlètes de sept îles et archipels de l’océan indien étaient présents dans la Grande Ile pour participer à 19 disciplines, subdivisées en plusieurs catégories inscrites au programme de la compétition. Restant en territoire malgache, l’élection présidentielle s’est déroulée en novembre malgré les contestations de l’opposition. Neuf candidats parmi les douze inscrits ont boudé le scrutin remporté au premier tour par le président sortant Andry Rajoelina. Dans l’île voisine de Mayotte, l’actualité a été dominée par l’opération Wuambushu visant à expulser les étrangers en situation irrégulière, à détruire les bidonvilles et à lutter contre la criminalité dans l’archipel.
Si le coronavirus continue de circuler partout dans le monde, de nombreux pays ont décidé de lever les restrictions et d’ouvrir leurs frontières au premier semestre de l’année 2022. C’est le début d’un retour à la vie normale, mais aussi la reprise de nombreuses activités bloquées depuis deux ans. Fin février, la guerre en Ukraine a éclaté avec le début des frappes russes dans le pays. La crise opposant les deux pays a provoqué une hausse des prix de l’énergie et de l’inflation un peu partout dans le monde. Au 23 juin, le bilan dressé par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) fait état de 10 465 victimes civiles en Ukraine. L’organisme des Nations Unies a recensé 4 662 civils tués, dont 320 enfants et adolescents. Sur les 5 803 blessés, 479 sont des mineurs. Au Royaume-Uni, la reine Elisabeth II a fêté son jubilé de platine, un événement largement suivi au Royaume-Uni et partout dans le monde.
En France, les élections présidentielles et législatives sont au cœur de l’actualité au premier semestre 2022. Emmanuel Macron a été réélu pour un second mandat avec 58,5% des voix face à sa rivale du Rassemblement National Marine Le Pen. Pour la seconde fois de l’histoire de la République française, une femme, Elisabeth Borne, a été nommée au poste de Premier ministre. La situation s’annonce compliquée pour l’exécutif, car le président de la République n’a pas obtenu la majorité absolue après le second tour des élections législatives. La cheffe du gouvernement a déposé sa démission, mais le chef de l’Etat l’a refusée. Les négociations se poursuivent alors afin de trouver un compromis avec les autres partis politiques. Après une femme à Matignon, l’Assemblée nationale sera également présidée par Yaël Braun-Pivet, une première sous la 5e République.
Côté sport, les Jeux olympiques d’hiver ont ouvert le bal au mois de février. Par ailleurs, les fans du ballon rond se préparent pour le grand événement de l’année : la Coupe du monde qui se déroulera au Qatar à la fin de l’année. Outre le procès Platini/Blatter, les actualités du football ont été également marquées par les incidents au Stade de France en marge de la finale de la Ligue des champions. Restant dans les actualités sportives, les mondiaux de natation ont débuté le 17 juin à Budapest.
Chez les people, le procès historique opposant Johnny Depp à son ex-femme Amber Heard a fait la une des actualités. A la cérémonie des Oscars, la gifle de Will Smith à l’humoriste Chris Rock restera dans les annales. Carnet rose, la chanteuse Rihanna a donné naissance à son premier enfant, un petit garçon.
Pour la deuxième année consécutive, l’épidémie de Covid-19 continue de marquer les esprits. Partout sur la planète, la lutte contre cette maladie apparue en Chine fin 2019 s’est poursuivie avec le lancement de la campagne de vaccination dans de nombreux pays. A la date du 25 juin 2021, le cap des 180 millions de cas de contaminations au coronavirus a été dépassé dans le monde. L’actualité mondiale en 2021 a été également marquée par l’arrivée au pouvoir du nouveau président des Etats-Unis Joe Biden après la défaite du milliardaire Donald Trump.
En France, le premier semestre 2021 a été marqué par les élections régionales et départementales. Le taux de participation définitif au second tour des élections régionales pour le pays tout entier était de 34,69 %. A La Réunion, Huguette Bello a été élue présidente du Conseil régional et succède ainsi à Didier Robert.
Malgré l’épidémie de coronavirus, les compétitions sportives ont tout de même eu lieu. Reporté d’un an, l’Euro 2020 s’est déroulé du 11 juin au 11 juillet 2021. L’Italie est sortie vainqueur après avoir éliminé l’équipe anglaise sur un score de 3-2 aux tirs aux buts. Au bout du suspense, les Jeux olympiques de Tokyo étaient finalement organisés fin juillet en dépit de la situation sanitaire au Japon. Les Etats-Unis ont dominé le classement des médailles avec 113 au total suivis par la Chine (88) et le Japon (58). La délégation française est arrivée à la 8e place avec 33 médailles, dont 10 en or.
Chez les people, la naissance du deuxième enfant du prince Harry et de Meghan Markle n’es pas passée inaperçue. Par ailleurs, l’affaire Britney Spears a été largement suivie aux Etats-Unis.
L’année 2020 a été incontestablement marquée par la crise sanitaire provoquée par la propagation de la Covid-19. Cette épidémie de pneumonie virale apparue en Chine en décembre 2019 s’est rapidement propagée dans le monde entier faisant plus de 2 millions de victimes. Si le traitement contre la maladie n’a pas encore été trouvé, la campagne de vaccination a démarré vers la fin de l’année dans certains pays. L’actualité à La Réunion était également axée autour de l’épidémie de coronavirus. Les Réunionnais ont surtout vécu une situation nouvelle avec la mise en place du confinement également en vigueur sur tout le territoire national.
La France figure parmi les pays européens les plus endeuillés par la pandémie. L’ancien président Valérie Giscard d’Estain est d’ailleurs décédé le 02 décembre 2020 après avoir contracté le coronavirus. L’Hexagone est aussi l’un des premiers à enclencher sa campagne de vaccination anti-Covid. Celle-ci a débuté le 26 décembre par les résidents des Ehpad et les personnes handicapées en établissement spécialisés. Les Français sont également passés aux urnes en 2020 avec la tenue des élections municipales. Le premier tour s’est déroulé le 15 mars et le second tour a eu lieu le 28 juin. La République en marche a connu un échec et a perdu dans de nombreuses villes comme Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg, Bordeaux. Le parti d’Emmanuel Macron n’a remporté qu’une quantité infime de mairies.
Dans le monde, l’élection américaine avec la victoire de Joe Biden a marqué tous les esprits. Contestant sa défaite, le président sortant Donald Trump a usé de tous les moyens pour contester la victoire de son rival démocrate sans y parvenir. L’actualité internationale en 2020 c’était aussi la double explosion meurtrière à Beyrouth au Liban avec près de 200 victimes et plus de 6 500 blessés. En outre, la Covid-19 a mis en péril l’économie mondiale avec des pertes d’emploi massives dans de nombreux secteurs, mais aussi la fermeture des frontières.
Le sport a également payé les lourdes conséquences de l’épidémie de coronavirus. Les compétitions et championnats étaient à l’arrêt et ont repris progressivement au mois de juin avec des rencontres à huis clos pour le football. Pour la première fois de son histoire, le Ballon n’a pas été décerné cette année à cause de la pandémie. La reprise du sport mécanique s’est faite avec le Grand Prix d’Autriche.
En France, l’année 2019 commence fort. En politique, le Grand débat national initié par le président de la République a commencé le 15 janvier et s’est achevé le 15 mars. Sibeth Ndiaye a quant à elle été nommée porte-parole du Gouvernement le 31 mars. Les révélations sur les dîners polémiques de François de Rugy ont fait du bruit partout en France. Le principal concerné a d’ailleurs déposé sa démission du poste de ministre de l’Ecologie et a été remplacé par Elisabeth Borne. Le 15 avril, la France a sombré sous une pluie de fumées lors de l’incendie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Côté faits divers, l’ancien PDG de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, a pu sortir de prison le 6 mars, avant d’être remis en prison quelque temps après. L’examen du baccalauréat a connu plusieurs failles avec les soupçons de faute, mais aussi le mouvement des professeurs grévistes.
A la Réunion, le piton de la Fournaise s’est réveillé trois fois durant les sept premiers mois de l’année. La première date du 19 février suivie d’une seconde le 11 juillet et une troisième éruption a eu lieu le 29 juillet. Dans le cadre des élections européennes, deux Réunionnais ont été élus à savoir Younous Omarjee (la France Insoumise et Stéphane Bijoux (LaRem).
En Europe, l’Affaire Wikileaks refait surface puisque Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks a été arrêté à Londres le 12 avril. Ursula von der Leyen, très proche d’Angela Merkel, a été léue à la tête de la Commission européenne.
En ce qui concerne le continent Africain, le président de l’Algérie Abdelaziz Bouteflika a démissionné de son poste dans la soirée de mardi 2 avril. Au Sénégal, le président sortant, Macky Sall, a été réélu avec plus de 58 % des voix le 24 février. Le Président du Soudan, Omar el-Béchir, a décidé le 11 avril de démissionner, sous pression par l’armée et le peuple. Le cyclone Idai a frappé le Mozambique dans la nuit du 14 au 15 mars, avant de se diriger vers le Zimbabwe, le Malawi et Madagascar. Un avion des Ethiopian Airlines s’est aussi écrasé avec 157 passagers à bord le 10 mars. Aucun passager n’a survécu. Toujours en Afrique, le président tunisien Béji Caïd Essebsi est décédé le 25 juillet à l’âge de 92 ans.
En Amérique, le président Jair Bolsonaro est arrivé au pouvoir le 1er janvier au Brésil. Au Venezuela, Juan Guaido a été reconnu par Donald Trump en tant que président par intérim le 26 janvier. Les relations entre les Etats-Unis et l’Iran se sont envenimées depuis l’attaque de deux pétroliers dans la mer d’Oman en juin.
La Coupe d’Afrique des Nations a marqué les actualités sportives avec la victoire de l’Algérie face au Sénégal. Pour la 10e édition des Jeux des îles de l’océan Indien, l’île Maurice, pays hôte de la compétition, a dominé le classement des médailles. Madagascar est arrivée à la seconde place suivie de La Réunion.
L’année 2018 a débuté avec la révélation macabre de Nordahl Lelandais, le jeune homme a avoué le meurtre de la jeune Maëlys disparue depuis des mois. Le monde du showbiz a été ébranlé par la guerre d’héritage entre les aînés Hallyday et sa jeune veuve Laetitia Hallyday. Sur le plan international, la guerre en Syrie divise les grandes puissances et les bombardements continuent. Restant dans les actualités internationales, le séisme en Indonésie a fait plus de 2 000 morts. La disparition du journaliste Saoudien Jamal Khashoggi a aussi ébranlé les relations diplomatiques. Le grand évènement sportif de l’année a été la Coupe du Monde qui s’est déroulée en Russie. Plus d’une trentaine d’équipes y ont participé et la France a remporté le titre de champion du monde. En politique, un remaniement ministériel a été effectué au mois d’octobre après le départ de Gérard Collomb et de Laura Flessel. Les deux derniers mois de l’année étaient surtout marqués par le mouvement des gilets jaunes sur fond de contestation de la hausse du prix du carburant et de plusieurs autres revendications. Une série de violentes manifestations a été recensée à La Réunion et en métropole.
L’année 2017 est ponctuée par divers attentats terroristes, un peu partout dans le monde. Elle marque l’arrivée au pouvoir de nouveaux présidents en France et aux Etats-Unis. Emmanuel Macron a été élu 8e président de la Ve République. Le Républicain Donald Trump a de son côté commencé son mandat en tant que président américain.
En 2016, en France, où le nombre de régions est passé de 22 à 13 le 1er janvier, les primaires des Républicains est prévu pour le 20 novembre. Le 9 mars, les passionnés d’astronomie ont pu assister à la 10ème éclipse solaire totale du 21ème siècle, visible depuis l’Asie et l’Océanie. En Europe, le référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne se tiendra au mois de juin. Aux Etats-Unis, le nom du nouveau président sera connu le 8 novembre. Côté sports, 2016 sera marqué par Euro de football qui se jouera en France du 10 juin au 10 juillet et les Jeux olympiques d’été de Rio, au Brésil, du 5 au 21 août.
Malgré les deux attentats qui ont frappé la France, l’année 2015 s’est achevée sans ambages avec la tenue des élections régionales. Le continent européen n’a pas pu échapper à la crise des migrants à l’origine de nombreux conflits entre les pays notamment à propos des quotas. Dans notre département comme ailleurs, les attaques de requin ont été meurtrières. Plusieurs scandales sont apparus cette année, à savoir celui de Volkswagen, mais aussi le scandale de corruption au sein de la Fifa.
L’année 2014 s’annonce houleuse : En France, on assiste à la cinglante défaite du PS lors des municipales qui a conduit à la démission du Premier Ministre aussitôt remplacé par Manuel Valls ; le continent européen devient une scène de conflits avec la crise interminable en Syrie, la scission de l’Ukraine, … ; l’Afrique doit faire face à l’épidémie d’Ebola qui a fait plus de 100 décès depuis le début de l’année
Mais elle sera également marquée par la Coupe du Monde de Football qui aura lieu du 12 Juin au 13 Juillet au Brésil.
2013 a vu l’élection de Jorge Mario Bergoglio - le pape François- au Saint Siège, l’entrée en vigueur de la loi sur le mariage gay en France, l’engagement de l’armée française au Mali, 3 attaques requin à la Réunion. L’année s’est conclue sur une note sombre, lorsque le géant mondial Nelson Mandela a titré sa révérence.
Un bateau de croisière, le Costa Concordia, qui s’échoue près de la Toscane, une magnifique artiste qui s’éteint, une série de meurtres en métropole perpétrée par Mouhamed Merah, …. Autant d’évènements sombres qui ont marqué le premier semestre 2012.
Le deuxième, qui a été plus joyeux, est marqué par l’élection de François Hollande et de Barack Obama, les Jeux Olympiques de Londres où les bleus ont raflé des médailles et enfin la fameuse « fin du monde » annoncée pour le 21 décembre 2012 qui fort heureusement n’a pas eu lieu.
2011, une année secouée par un séisme et un tsunami dévastateurs au Japon faisant pas moins de 14.000 morts, ponctuée par le scandale Mediator (touchant également des réunionnaises) avant de se faire bercer par de doux mariages princiers à Monaco et en Angleterre.
Politique, société, catastrophe naturelle... L’actualité en 2010 a marqué les esprits sur tous les fronts. Du séisme qui a frappé Haïti à l’éruption du volcan Eyjafjöll en Islande en passant par la promulgation par Barack Obama de sa loi sur l’assurance maladie aux Etats Unis et le « Cablegate » provoqué par Wikileaks, revivez l’actualité de l’année 2010.
Yvan Colonna reconnu coupable, crash de l’AF447 en provenance de Rio, victoire de Roger Federer à Roland-Garros et doublé avec Wimbledon, décès de Michael Jackson, entrée en vigueur du Traité de Lisbonne... Re-découvrez l’actualité politique, sociale, sportive, économique, nationale et internationale de l’année 2009.