Après une seule saison, la série française Drôle est annulée par Netflix en raison des chiffres d’audience décevants, rapporte Yahoo Actualité.
Après plus de 3 années de développement, la série a été mise en ligne le 18 mars 2022, et n’aura pas de saison 2.
Netflix a expliqué aux Inrocks qu’il est difficile de prendre cette décision de ne pas reconduire Drôle pour une saison 2 après presque trois ans de travail en commun et une collaboration fructueuse avec Fanny Herrero, les Films du kiosque et toute l’équipe. "Nos abonnés n’y ont pas trouvé leur compte", a noté l’entreprise.
Non seulement cette décision, annoncée jeudi 12 mai, va provoquer la déception des spectateurs, mais elle envoie notamment un triste signal à l’industrie de la création de fiction française.
Pendant les deux derniers mois, les audiences, enregistrées sur la plateforme de vidéo à la demande par abonnement (SVOD), n’ont pas été assez élevées pour miser sur une deuxième saison. Cependant, cette dernière était déjà en cours d’écriture.
En France comme ailleurs, quand il s’agit de la loi des séries, les diffuseurs (une chaîne de télé linéaire ou une plateforme de streaming à la demande) sont tenus par des objectifs d’audience.
Cependant, l’annulation est douloureuse, car après trois ans de développement, la série n’a été diffusée que pendant deux mois pour trouver son public. Cette décision est pénible également, puisque "Drôle" était clairement la meilleure série française, lancée par Netflix depuis ses débuts.
Fanny Herrero est à l’origine de la grande réussite de "Dix Pour Cent", un projet qu’elle a réussi à transformer en exceptionnel succès, avec une dizaine de remakes dans le monde.
Le directeur de la création de Netflix France Damien Couvreur et ses équipes ont été enthousiastes à l’idée de développer sa prochaine production il y a trois ans, et lui ont laissé temps et liberté pour le faire.
Selon les informations de Numerama, les boites de production échangeant avec Netflix France se voient plutôt entendre qu’il faut miser sur des séries plus légères, plus proches du soap pour égaler les succès d’audience d’Emily in Paris ou encore de la Chronique des Bridgerton.
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