Les 12 et 13 avril, le département des Alpes-Maritimes va accueillir la première édition du World AI Film Festival (WAIFF), un événement inédit consacré au lien entre cinéma et IA.
Charles-Ange Ginésy, président du conseil départemental, a fait de ce domaine un axe fort de sa politique. Il est déjà à l’origine de la Maison de l’intelligence artificielle et du WAICF, un salon international organisé chaque année à Cannes. A travers la stratégie "Smart Deal", il entend positionner le territoire comme un acteur incontournable de cette révolution numérique.
Ce festival mondial qui explore l’impact de l’IA dans la création culturelle s’inscrit dans cette démarche. "L’intelligence artificielle bouleverse déjà nos modes de vie et de travail, et nous avons la chance de disposer [de ces] atouts majeurs pour accompagner cette révolution", a-t-il précisé.
Le WAIFF se déroulera à Nice, au cinéma Pathé Gare du Sud et au Palais des Rois Sardes. Plus de 1 500 de candidatures, issues de 80 pays, ont été soumises à la sélection. Pourtant, seules 15 œuvres ont été retenues pour concourir dans une compétition officielle, qui prévoit onze prix.
Le jury réunit des personnalités du monde du cinéma comme le scénariste Thomas Bidegain, président de cette première édition. D’autres figures reconnues telles que Julie Gayet, Alexia Laroche-Joubert et Jean-David Blanc complètent cette équipe. Plusieurs producteurs, réalisateurs et scénaristes viendront ainsi évaluer des films conçus avec ou à l’aide d’outils d’intelligence artificielle.
L’événement souhaite promouvoir une intelligence artificielle éthique au service de la création.
En ouverture, un procès fictif mettra en scène le film ECHO, entièrement généré par une IA, qui sera jugé symboliquement. L’objectif est de poser les grandes questions juridiques et philosophiques sur la nature d’une œuvre cinématographique à l’ère de l’automatisation.
Par ailleurs, des tables rondes réuniront des professionnels et des experts pour débattre des sujets comme les droits d’auteur, les financements et les évolutions des métiers du cinéma face à l’IA.
> A lire également : Intelligence artificielle : les craintes fondamentales d’une partie d’Hollywood