Les parents ont tendance à comparer le développement de leur enfant à celui des autres. Mais les enfants ne se développent pas tous au même rythme. Comment déceler un retard scolaire ?
Le retard scolaire c’est le constat d’un retard que prend un enfant sur le reste de la classe dans l’assimilation de ses connaissances. Lorsque ce problème est soulevé, il faut que les enseignants et vous-mêmes posiez sereinement un certain nombre de questions avant de considérer l’enfant comme un paresseux ou un retardé intellectuel. Il faut avant tout remettre l’enfant dans son contexte socio-familial :
À la maison : souffre-t-il de troubles affectifs ou de troubles du sommeil ? Est-il révolté ? Sa famille est-elle harmonieuse ou au contraire très conflictuelle ? À l’école : joue t-il normalement ? A-t-il des camarades avec qui il parle ? Est-il braqué contre la maîtresse ou le directeur et si oui pourquoi ? Les réponses à ses différentes questions permettront de prendre les bonnes résolutions à son retard.
Il est également important de consulter un pédiatre qui recherchera un éventuel problème organique. Un trouble de l’audition et/ou de la vue, ou encore du langage sont souvent responsables d’une attitude de renfermement : un enfant qui voit ou qui entend mal ne l’exprime pas toujours bien si ce n’est pas du tout. En revanche, il travaille mal, souvent en force, s’énervant facilement pour essayer de suivre.
Bien que moins probable, le médecin cherchera une maladie à évolution lente, en particulier : une mononucléose infectieuse, une hépatite virale ou encore une primo-infection tuberculeuse. Enfin, il lui fera passer des tests pour mesurer son quotient intellectuel.
Après correction ou guérison d’un éventuel problème organique, le médecin vous proposera en fonction de l’importance du retard et des implications psychologiques :
-Soit des moyens simples mais efficaces comme la pratique d’une activité physique ou artistique qui permettront à l’enfant de s’épanouir.
-Soit une orientation vers une classe de perfectionnement ou un établissement spécialisé.
-Soit une série d’entretiens avec un psychologue ou un psychiatre pour l’aider à résoudre des problèmes affectifs et de maturité.
Quoi qu’il en soit, toute décision importante impliquant un changement de mode de vie, d’établissement ou autre, sera prise en accord avec les parents, les enseignants et le psychologue ou le conseiller d’orientation. L’enfant devra toujours être clairement informé sur le nouvel avenir qui lui est réservé. Et surtout n’oubliez pas de le rassurer, de le réconforter et d’écouter attentivement tout ce qui peut le perturber en classe ou à la maison. Bref, ayez une ambiance familiale harmonieuse en évitant le plus possible les conflits.