/AP/SIPA
Après le décès de la nonne brésilienne Inah Canabarro Lucas, Ethel Caterham est aujourd’hui la plus vieille femme du monde. La Britannique a aujourd’hui 115 ans, et elle n’a pas eu besoin d’élixirs magiques pour défier le temps.
Née en 1909 sous le règne d’Édouard VII, Ethel Caterham est devenue la doyenne de l’humanité après la mort de la nonne brésilienne Inah Canabarro Lucas. Une reconnaissance attribuée par le Gerontology Research Group et confirmée par la base de données LongeviQuest. À 115 ans, cette Britannique entre également dans le Guinness des Records en tant que doyenne de son pays.
Ethel Caterham a vu défiler plus d’un siècle de bouleversements. Six monarques, deux guerres mondiales, d’innombrables révolutions technologiques… et elle est toujours là. Ancienne nourrice en Inde, elle a parcouru le monde avec son mari militaire, avant de s’installer définitivement en Angleterre. Elle est veuve depuis près de 50 ans, et vit aujourd’hui dans une maison de retraite du Surrey. La centenaire a actuellement trois petits-enfants et cinq arrière-petits-enfants.
Interrogée sur le secret de sa longévité lors de son anniversaire en août dernier, Ethel a répondu : "Je ne me dispute jamais avec personne ! J’écoute et je fais ce que je veux". Une devise simple, mais puissante. Pour elle, vieillir en paix passe par l’harmonie et le respect de soi. La doyenne de l’humanité voit chaque jour comme une chance. Elle a souligné qu’il faut "saisir chaque opportunité", "avoir une attitude mentale positive et tout consommer avec modération". Son mode de vie a de quoi inspirer.