Ce vendredi, c’est la fête des voisins, l’occasion de voir de près la relation de voisinage au sein des bureaux.
C’est le magazine Opinionway qui a réalisé l’étude publiée ce vendredi sur Figaro axé sur cet intérêt que portent les salariés français sur leurs voisins de bureaux.
De cette étude, on a pu déduire que 82 % des Français connaissent plus leurs voisins de bureaux que leurs voisins de palier.
Autre fait déduit de ce sondage, 30 % des salariés considèrent leurs voisins de bureaux comme des "amis" dont 42 % sont des jeunes. 38 % de ceux qui ont affirmé être des amis de leurs voisins de bureaux travaillent dans le cadre d’un open space.
64 %, soit 2/3 des personnes qui reconnaissent leurs voisins de bureaux comme leurs amis affirment même vouloir rendre visite à ces derniers en cas de déménagement de bureau ou changement de travail.
Autre fait encore plus intéressant qui découle de cette étude : les bons rapports au bureau représentent une source de bien-être pour les salariés. En témoigne l’affirmation de 42 % des personnes sondées sur ce point. Cette relativité entre relations professionnelles et bien-être au travail est d’autant plus marquée chez la gente féminine (48%) que chez les hommes (34 %).
Que peuvent donc bien se partager les Français pour développer une bonne relation professionnelle ? Comme on peut déjà s’en douter, la plupart des sujets de discussion des salariés en France tournent autour de la vie et des potins au bureau (44 %). Mais au bureau, les français parlent également, par ordre d’importance, de loisirs, de la famille, des émissions TV, d’actualités mais aussi d’amour.