Depuis de nombreuses années, Volvo souffrait de l’image d’un constructeur vieillissant, et avec cette V40 D4, la marque suédoise nous emmène dans un autre univers.
Extérieur
Le style de cette Volvo V40 est beaucoup plus affirmé et elle est surtout beaucoup plus armée pour affronter la concurrence : la BMW Série 1, la Mercédès Classe A ou encore l’Audi A3.
Avec cette V40, Volvo bascule dans un autre monde.
Ses formes rebondies, lignes tendues et dynamiques, un pare brise très incliné, un capot en V, elle a du coup beaucoup plus de personnalité et vous séduit assez rapidement.
Son arrière, un peu torturé, tranche avec l’avant mais il garde un certain charme.
Intérieur
Dès qu’on ouvre la porte de la voiture, on reconnait tout de suite qu’on est à bord d’une Volvo, avec un habitacle très typé qui ne risque pas de dépayser les conducteurs.
L’intérieur est assez conventionnel mais on remarque tout de suite qu’on est dans un véhicule prémium avec une bonne qualité de finition.
Sur la console, 3 ambiances différentes sont proposées au conducteur : performance, économique, élégance.
L’agencement de l’intérieur garantit le maximum de conforts aux passagers et conducteur avec des sièges ergonomiques. Les passagers avec de grandes jambes seront bien installés même à l’arrière.
L’habitacle est simple et pratique.
Motorisation et conduite
La déclinaison D4 est dotée de 5 cylindres développant 177 chevaux. Au volant, on est tout de suite tenté par une conduite sportive car les relances sont très efficaces et la boite est bien échelonnée.
Selon les données du constructeur, la berline atteint les 100km/h en 8.3 secondes et affiche 215 km/h de vitesse maximum. Elle consomme 5.2l au 100km avec 136g de CO2 émis au km.
La suédoise est portée sur la douceur offrant une conduite souple et confortable. Mais la direction mérite mieux et le rayon de braquage est assez limité.
Cette magnifique routière n’a rien à envier à ses concurrentes allemandes.
Côté sécurité, Volvo n’a également pas lésiné sur les moyens.
Conclusion
La Volvo V40 D4 affiche élégance et efficacité. C’est une vraie réussite avec sa ligne modernisée et son intérieur raffiné. Une réussite qui affiche un prix relativement élevé : notre modèle d’essai 33900 euros chez CCM Automobiles.