Le service de trottinette partagée est disponible dans plusieurs villes de France. Au début d’avril 2023 toutefois, les Parisiens avaient voté pour son arrêt. Les deux-roues roulant à grande vitesse étaient en effet à l’origine de nombreux accidents, mais pas seulement. Quelles autres raisons peuvent motiver à suivre l’exemple parisien ?
La trottinette motorisée personnelle émettrait 5 fois moins de gaz carbonique (CO2) qu’un modèle partagé. C’est en tout cas ce qu’affirme Anne de Bortoli, une des auteurs d’une étude portant sur la perturbation causée par les trottinettes électriques en libre-service à Paris. Cette empreinte carbone élevée est due en partie au manque d’entretien. La mauvaise qualité des deux-roues mis à la disposition des utilisateurs est aussi pointée du doigt.
En fait, tout dépend de la fréquence à laquelle vous utilisez votre trottinette électrique. Si vous envisagez d’y recourir tous les jours pour vous rendre à votre travail, alors l’achat est une option plus économique. Par contre, la location semble plus adaptée pour un usage ponctuel. Quid du vélo électrique alors ? C’est un bon choix, mais il faut en avoir les moyens. Il faut compter quelques centaines d’euros pour une trottinette motorisée contre 1 000 euros et plus pour un vélo doté d’une assistance électrique.
La nuisance publique a également sonné le glas de la disparition des trottinettes partagées dans les rues parisiennes. Souvent, les utilisateurs les abandonnent sur les trottoirs une fois la location terminée. Il faut dire que les modèles mis à disposition par les sociétés de location ne sont pas non plus pliables. Sur le marché, il existe des trottinettes motorisées qui se replient facilement. Ils peuvent être emportés dans les transports et tiennent dans un placard.
Durant les heures de pointe ou lors d’un événement, les trottinettes partagées sont rapidement réservées. Avec une trottinette personnelle, vous êtes certain d’avoir toujours un moyen de transport à portée de main. De plus, vous n’êtes pas limité dans vos trajets. La location est généralement soumise à une limite de la zone de service.