La nouvelle Volvo C30 1.6D DRIVe équipée de la fonction Stop & Start a été élue « Voiture verte de l’Année 2009 » « Green Car of the Year 2009″ par le site britannique TheGreenCarWebsite.co.uk. La C30 a même réussi à battre, sur son terrain, la célèbre Toyota Prius !
Il faut dire que sur le papier, la nouvelle Volvo C 30 a des arguments verts, avec seulement 99 g/km d’émissions de CO2, C30 ne se contente pas d’être excellemment placée en termes de bonus-malus. Elle ne consomme, d’après Volvo, que 3,9 L/100 km en cycle mixte, ce qui lui assure une autonomie de plus de 1330 kilomètres, 5 tours de l’ile ! avec un plein. Dans la vraie vie (c’est à dire le temps de notre essai) la Volvo consomme un peu plus, flirtant avec les 5 L/100 km ce qui reste tout de même exceptionnel pour une voiture de cette catégorie.
Qu’est ce qui a changé ?
Pas grand chose en fait, il s’agit d’un "face lift", d’une légère retouche de la carrosserie. Les phares avant reprennent le look des SUV XC 60.
Volvo a également redessiné l’avant avec désormais une calandre en nid d’abeille, du plus belle effet.
A l’arrière, les modifications sont plus discrètes. Simplement, les panneaux de plastique noir ont été remplacés par des éléments peints de la même couleur ou contrastant avec la carrosserie.
En Angleterre, on appelle ce type de voiture des breaks de chasse, un conseil, avec la C30 partez plutôt à la chasse aux tangues qu’aux cerfs, son coffre est le plus petit de sa catégorie !
A l’intérieur, c’est du sérieux, Volvo réussi à donner un sentiment de sécurité dés que l’on s’installe à bord, confort des sièges, plastiques bien ajustés, touché du volant, c’est bien fini mais manque de fantaisie, Volvo reste fidèle à la froideur scandinave, avec C30, on est pas là pour plaisanter !
La grosse nouveauté de C30 c’est son système DRIVe (prononcez drive i) dont le but est de réduire encore les consommations et les émissions de CO2.
Comment ça marche ?
Les ingénieurs de Volvo ont méticuleusement analysé les anciens modèles avant d’en optimiser quatre domaines.
Réduction de la résistance de l’air :
- Abaissement du châssis d’environ 10 mm sans nuire au confort.
- Calandre couverte. Derrière la grille de calandre Volvo traditionnelle se trouve un panneau à déflection aérodynamique optimisant le flux d’air dans le compartiment moteur.
- Déflecteurs aérodynamiques devant les roues avant.
- Dessin spécifique et aérodynamiquement optimisé des jantes (disponibles en 15 et 16 pouces).
- Panneaux inférieurs pour un écoulement plus efficace du flux d’air sous la voiture.
- Becquet arrière spécifique.
- Nouveau bouclier arrière.
Réduction de la résistance au roulement :
- Toutes les voitures sont équipées de série (en 15 ou 16 pouces) d’une nouvelle génération de pneumatiques Michelin à très faible résistance au roulement.
Allongement des rapports de transmission :
- Boîte de vitesses aux 3e, 4e et 5e rapports allongés.
Groupe moteur plus efficace :
- Optimisation du refroidissement moteur, de la gestion moteur et de la direction.
- Nouvelle huile de transmission à très faible coefficient de friction.
- Indicateur de changement de rapport sur l’afficheur au tableau de bord.
Magnus Jonsson, vice-président de la Recherche et du Développement chez Volvo Cars, explique dans une interview : « Le simple fait de changer l’huile de boîte de vitesses nous permet d’abaisser la consommation de 0,75 %. Les pneumatiques à faible résistance au roulement permettent de gagner 2 % supplémentaires. Chaque mesure prise individuellement semble n’apporter qu’un gain modeste mais ce qu’il faut observer, c’est l’ensemble. Car l’un avec l’autre, tous ces petits ajustements nous ont permis d’atteindre notre objectif qui était de faire descendre les émissions de CO2 de ces trois voitures, la compacte C30, la familiale S40 et le break V50, sous la barre des 120g/km. Évidemment sans compromettre, d’une manière ou d’une autre, leurs qualités de tenue de route et de confort, ».
Les tarifs
Notre C30 d’essai : 1.6diesel momentum DRIVe 28 640 euros
Les autres versions, 2.0d powershift 34 140 euros et D5 (2,4l et 180 cv) 37 540 euros avec le pack R-Design (c’est à dire jupe avant spécifique peinte, bas de caisse latéraux et jupe arrière peints, sellerie R-design bi-ton en cuir, incrustations et console centrale en aluminium, pédales sport en aluminium, pommeau de levier de vitesses sport en cuir, combiné d’instruments sur fond bleu, sortie d’échappements chromée, coques des rétroviseurs et contour de calandre argent mat)
Alors, on achète ?
Oui ! (mais...) Grâce au jeu des remises gouvernementales, il est possible de s’offrir un produit premium à un tarif contenu par rapport à la concurrence (Audi A3, BMW série 1, golf). Bien sûr, les 3,9 l/100 km annoncés sont difficiles à reproduire, mais la consommation reste modérée et les aménagements spécifiques à cette version éco ne compromettent aucunement l’agrément d’utilisation.Seul bémol, oubliez enfants et bagages ! L’accès aux places arrières est malaisé et positionner un siège auto relève de l’exercice de contorsion !
En revanche, si vous êtes couple sans enfants ou célibataires, vous emmènerez votre maillot de bain et quelques lunettes de soleil sans problème.
Et puis, quel look ! Si pour vous une auto doit être sexy, chic mais sobre, C3 est fait pour vous !